Loiret: un Centre national de la construction paille en projet à Montargis

La première maison en paille du monde a été construite en 1920 à Montargis. La propriétaire de la maison  "Feuillette" vient de proposer à une association spécialisée dans ce type de construction de céder sa maison pour qu'elle devienne un Centre national de la construction en paille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construite en 1920 par l'ingénieur Emile Feuillette, la maison éponyme à ossature en bois et remplissage paille est devenue une référence mondiale en matière de construction en paille. Gilberte Billou, l'heureuse propriétaire de cette habitation " au confort incomparable " en est fière. " Les visites se sont multipliées à partir des années 90 " affirme-t-elle. Un engouement qui en s'est jamais démenti et qui a incité Mme Billou à monter le projet "Feuillette" pour valoriser le site, afin d'y accueillir un Centre national de la construction en paille. Pour ce faire, elle s'est associée au réseau français de la construction en paille (RFCP) et a proposé à l'association d'acheter sa maison. 

La maison "Feuillete" devrait être transformée en chambre d'hôtes pour permettre de tester une nuit "en paille". Les deux autres bâtis feront office de lieux de recherches et d'innovation. 

Pour l'heure, l'association fait un appel au don sur son site internet pour financer le projet. Elle espère également sur le soutien des pouvoirs publics.

reportage de F.Marcel et D.Jouillat




Maquette projet "Feuillette"




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information