Cet article date de plus de 7 ans

Loiret: un Centre national de la construction paille en projet à Montargis

La première maison en paille du monde a été construite en 1920 à Montargis. La propriétaire de la maison  "Feuillette" vient de proposer à une association spécialisée dans ce type de construction de céder sa maison pour qu'elle devienne un Centre national de la construction en paille.

© France 3 Centre
Construite en 1920 par l'ingénieur Emile Feuillette, la maison éponyme à ossature en bois et remplissage paille est devenue une référence mondiale en matière de construction en paille. Gilberte Billou, l'heureuse propriétaire de cette habitation " au confort incomparable " en est fière. " Les visites se sont multipliées à partir des années 90 " affirme-t-elle. Un engouement qui en s'est jamais démenti et qui a incité Mme Billou à monter le projet "Feuillette" pour valoriser le site, afin d'y accueillir un Centre national de la construction en paille. Pour ce faire, elle s'est associée au réseau français de la construction en paille (RFCP) et a proposé à l'association d'acheter sa maison. 

La maison "Feuillete" devrait être transformée en chambre d'hôtes pour permettre de tester une nuit "en paille". Les deux autres bâtis feront office de lieux de recherches et d'innovation. 

Pour l'heure, l'association fait un appel au don sur son site internet pour financer le projet. Elle espère également sur le soutien des pouvoirs publics.

reportage de F.Marcel et D.Jouillat
© RFCP



Maquette projet "Feuillette"




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement environnement