De nombreux immigrés chinois s’étaient installés à Montargis dans les années 1920 pour y travailler et y étudier. Plusieurs d’entre eux joueront par la suite un rôle important dans la construction de la République Populaire de Chine. C'est leur épopée que ce musée entend retracer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Montargis va sans doute devenir la nouvelle destination privilégiée des touristes chinois, tout au moins ceux de la province du Hu Nan (Rou nan), une région du sud-est de la Chine, qui représente le tiers de la superficie de la France et compte près de 67 millions d'habitants. Ce sont les chinois eux-mêmes qui en font le pari puisqu'ils viennent d'investir 1 million d'euros pour créer, en plein coeur de Montargis, le musée de l'amitié franco-chinoise, qui était inauguré ce samedi.

Montargis, berceau du communisme chinois

C’est le seul musée de ce genre en France.  Le choix de Montargis n’est en rien le fruit du hasard puisque cette ville serait en fait l’un des berceaux du communisme chinois. Dans les années 1920, un certain nombre de migrants chinois se sont installés ici pour y étudier et pour y travailler. Plusieurs d’entre eux vont par la suite devenir de célèbres révolutionnaires et participer à la fondation de ce qui deviendra la République Populaire de Chine.

Parmi eux, un certain Deng Xiaoping, qui a vécu ici et travaillé à Hutchinson, et sera le numéro un du parti communiste chinois de 1978 à 1992.


C’est toute l’épopée de ces ouvriers-étudiants qui est racontée dans ce musée. Photos, documents et objets sont ainsi présentés sur les quatre niveaux de ce bâtiment de la rue Tellier.

De fait, avec ce musée, Montargis est désormais intégré aux circuits touristiques chinois. Une aubaine pour la ville, qui voit en cet outil un véritable atout pour son développement économique.




De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour participer à l’inauguration officielle du musée, parmi lesquelles Jun Zhai, l’ambassadeur de Chine à Paris.

Le reportage d'Alain Heudes, Grégoire Grichois et Laurent Vaury.
Intervenants : Peiwen Wang, présidente de l'association "Amitié Chine-Montargis"
Philippe Martinet, Consul général de France en Chine
Inauguration ce samedi du musée destiné à célébrer l'Amitié Chine-Montargis



Adresse du musée : 15 rue Tellier, Montargis


 Site internet de l’association Amitié Chine-Montargis : http://www.chinemontargis.fr


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information