Cet article date de plus de 5 ans

Montargis (45) ouvre son musée de l’amitié franco-chinoise

De nombreux immigrés chinois s’étaient installés à Montargis dans les années 1920 pour y travailler et y étudier. Plusieurs d’entre eux joueront par la suite un rôle important dans la construction de la République Populaire de Chine. C'est leur épopée que ce musée entend retracer. 
Montargis va sans doute devenir la nouvelle destination privilégiée des touristes chinois, tout au moins ceux de la province du Hu Nan (Rou nan), une région du sud-est de la Chine, qui représente le tiers de la superficie de la France et compte près de 67 millions d'habitants. Ce sont les chinois eux-mêmes qui en font le pari puisqu'ils viennent d'investir 1 million d'euros pour créer, en plein coeur de Montargis, le musée de l'amitié franco-chinoise, qui était inauguré ce samedi.

Montargis, berceau du communisme chinois

C’est le seul musée de ce genre en France.  Le choix de Montargis n’est en rien le fruit du hasard puisque cette ville serait en fait l’un des berceaux du communisme chinois. Dans les années 1920, un certain nombre de migrants chinois se sont installés ici pour y étudier et pour y travailler. Plusieurs d’entre eux vont par la suite devenir de célèbres révolutionnaires et participer à la fondation de ce qui deviendra la République Populaire de Chine.

Parmi eux, un certain Deng Xiaoping, qui a vécu ici et travaillé à Hutchinson, et sera le numéro un du parti communiste chinois de 1978 à 1992.


C’est toute l’épopée de ces ouvriers-étudiants qui est racontée dans ce musée. Photos, documents et objets sont ainsi présentés sur les quatre niveaux de ce bâtiment de la rue Tellier.

De fait, avec ce musée, Montargis est désormais intégré aux circuits touristiques chinois. Une aubaine pour la ville, qui voit en cet outil un véritable atout pour son développement économique.




De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour participer à l’inauguration officielle du musée, parmi lesquelles Jun Zhai, l’ambassadeur de Chine à Paris.

Le reportage d'Alain Heudes, Grégoire Grichois et Laurent Vaury.
Intervenants : Peiwen Wang, présidente de l'association "Amitié Chine-Montargis"
Philippe Martinet, Consul général de France en Chine
durée de la vidéo: 01 min 28
Montargis (45) ouvre son musée de l’amitié franco-chinoise



Adresse du musée : 15 rue Tellier, Montargis


 Site internet de l’association Amitié Chine-Montargis : http://www.chinemontargis.fr


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs