• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montargis : Rezo Pouce, le réseau d’auto-stop sécurisé arrive en 2019

Mettre en relation des conducteurs et des auto-stoppeurs c’est le crédo de Rézo Pouce. Objectif : faciliter les déplacements, notamment en milieu rural.

Par Isabelle Racine

Pas toujours facile de se déplacer… encore plus difficile en ce moment avec la hausse du prix du carburant. C’est pour répondre aux besoins en mobilité qu’a été créé en 2015 Rézo Pouce, une association et société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Objectif : organiser et sécuriser l’auto-stop.
 

Nous mettons en relation des conducteurs solidaires et des auto-stoppeurs. Reposant sur l’entraide et la convivialité, notre projet s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Rezo Pouce
 

Rézo Pouce est un réseau d’auto-stop de proximité. Il met en relation des conducteurs et des auto-stoppeurs sur une zone géographique, il organise et sécurise leur relation. Le réseau devrait s’implanter dans le Montargois en 2019 via le syndicat mixte du Montargois en Gâtinais. Une zone géographique qui compte 136 000 habitants et 96 communes.

Conducteur ou passager, quand je fais du stop je rends service. Passager, je rends service à ma planète : je choisis de ne pas prendre ma voiture, de ne pas entretenir les bouchons, j’accepte de lâcher prise (tout en sachant qu’avec Rezo Pouce, je n’attends pas !!!). Je rends service au conducteur aussi, puisque après tout, pendant ce trajet partagé, nous allons papoter, commenter la météo, refaire le match de rugby…, parler ciné, bouquins, spectacles… Conducteur, je rends service au passager avec qui je vais partager mon trajet, à mon taux de stress, à mon égo. Rezo Pouce.

 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus