Préfontaine, la première ville du Loiret à tester de dispositif national "Argent de poche"

Le dispositif national "argent de poche", à destination des jeunes de 16 à 18 ans, est testé pour la prmeière fois dans le Loiret, à Préfontaine. En échange de petits travaux encadrés sur le territoire de la commune, ils sont indemnisés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont de 16 à 18 ans et espèrent se faire un peu d'argent de poche. C'est maintenant possible dans le Loiret, dans le petit village de Préfontaine

En échange de la réalisation de chantiers sur le territoire de la commune, ces jeunes sont indemnisés à hauteur de 15 euros, exonérés de toutes taxes, pour trois heures de travail. Ils sont encadrés par des agents communaux pendant les tâches qu'ils effectuent. 

Les missions peuvent être diverses et variées. "J'ai fait deux fois de la restauration, là je fais de la peinture, j'ai été dans l'administration pour copier un texte sur la commune...", énumère Dana Martin, 14 ans.

Ce dispositif permet en effet aux jeunes de gagner un peu d'argent, mais cela est aussi bénéfique pour la commune. "A partir de cette formation et de cette responsabilité qu'ils auront prise, ça permet de s'impliquer davantage dans la vie civique. Soit pour créer des associations, soit pour devenir eux-mêmes de futurs élus", espère Anne-Rita Mermillod, adjointe au maire en charge du disposition "Argent de poche."

A la fin de l'été, une douzaine de jeunes auront accompli une quarantaine de missions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information