Préfontaine, la première ville du Loiret à tester de dispositif national “Argent de poche”

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le dispositif national "argent de poche", à destination des jeunes de 16 à 18 ans, est testé pour la prmeière fois dans le Loiret, à Préfontaine. En échange de petits travaux encadrés sur le territoire de la commune, ils sont indemnisés. 

Par Flora Battesti

Ils ont de 16 à 18 ans et espèrent se faire un peu d'argent de poche. C'est maintenant possible dans le Loiret, dans le petit village de Préfontaine

En échange de la réalisation de chantiers sur le territoire de la commune, ces jeunes sont indemnisés à hauteur de 15 euros, exonérés de toutes taxes, pour trois heures de travail. Ils sont encadrés par des agents communaux pendant les tâches qu'ils effectuent. 

Les missions peuvent être diverses et variées. "J'ai fait deux fois de la restauration, là je fais de la peinture, j'ai été dans l'administration pour copier un texte sur la commune...", énumère Dana Martin, 14 ans.

Ce dispositif permet en effet aux jeunes de gagner un peu d'argent, mais cela est aussi bénéfique pour la commune. "A partir de cette formation et de cette responsabilité qu'ils auront prise, ça permet de s'impliquer davantage dans la vie civique. Soit pour créer des associations, soit pour devenir eux-mêmes de futurs élus", espère Anne-Rita Mermillod, adjointe au maire en charge du disposition "Argent de poche."

A la fin de l'été, une douzaine de jeunes auront accompli une quarantaine de missions. 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus