La Chine va offrir un pont de 40 m de long à la ville Montargis afin de sceller la longue relation d'amitié entre l'empire du milieu et la petite ville du Loiret. Le maire de Montargis espère que le président chinois Xi Jinping viendra l'inaugurer en 2024.
L'ouvrage promet d'être majestueux. 40m de long surmonté d'un toit en pagode qui symbolise l'alliance entre l'air et l'eau et forme le sigle chinois de la nature, décrivent nos confrères de l'Eclaireur du Gâtinais qui ont révélé l'information.
Ce pont offert par la Chine, viendra entériner d'ici juin 2024, la longue amitié franco chinoise qui unit l'empire du milieu à la ville de Montargis. "Cela faisait des années que la présidente de l'association d'amitié franco chinoise voulait que les chinois offrent un petit pont à Montargis pour mettre dans le jardin Durzy. Mais c'était un petit pont traditionnel d'à peine un mètre de large. J'ai dit non parce que ça dénaturerait le style du jardin ", relate le maire Benoit Digeon, retraçant l'historique du futur monument. "Et puis un jour, on a reçu une grande délégation d'universitaires chinois. Parmi eux, il y avait un responsable universitaire qui nous a indiqué le nom d'un des meilleurs architectes chinois."
Un pont supplémentaire pour la ville aux 132 ponts
La réalisation de l'ouvrage est ainsi confiée à Zhang Chunyan, le doyen de la faculté de Tianjin. Fin juillet, il transmet plusieurs croquis au maire de Montargis. L'un d'entre eux, dans un style sino-contemporain séduit Benoit Digeon. "Pourquoi un pont? Déjà parce que Montargis c'est la Venise du Gâtinais, la ville aux 132 ponts, donc c'est déjà logique. Mais un pont, c'est aussi le symbole d'un lien entre deux peuples", relate l'édile, qui rappelle que Montargis est un peu le berceau de la Chine contemporaine.
C'est en effet dans le parc Durzy où sera érigé l'ouvrage, que l'assemblée fondatrice du parti communiste chinois s'est réunie en juillet 1920. "La ville de Montargis est considérée comme le berceau du communisme en chine. Là-bas, on se rend compte que l'idée qu'ils se font de Montargis est extrêmement puissante. C'est un lieu un peu magique d'un point de vue historique."
Ce pont piéton doté d'une voie d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, permettra de franchir un bras du Loing. C'est une entreprise française, filiale d'un grand groupe chinois, qui en sera maître d'ouvrage. La ville de Montargis en deviendra ensuite la propriétaire dès la fin des travaux espérés en juin 2024.
Xi Jinping à Montargis en 2024 ?
Pour l'inaugurer, Benoit Digeon n'a pas hésité à inviter le président chinois. L'édile a adressé un courrier à Xi Jinping début novembre et est plutôt confiant. "Tout cela reste au conditionnel mais j'ai eu un retour verbal de l'ambassadeur à deux reprises. La première fois, il m'a dit: "On va enregistrer le voyage, on verra bien l'année prochaine, mais tenez-vous prêt." Et il m'a encore redit la semaine dernière qu'il avait une lettre de Xi Jinping disant qu'il viendrait dans le Loiret fin juin 2024."
Xi Jinping ayant prévu de se rendre en France en 2024 pour le 60eme anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, Un détour dans le Loiret, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'est pour autant pas impossible.