Après le premier tour, le Loiret comptait trois triangulaires (Beaugency, Le Malesherbois et Villemandeur), cinq quadrangulaires (Briare, Fleury-les-Aubrais, Montargis, Orléans et Saint Jean le Blanc) et une quinquangulaire à Pithiviers. Le jeu des alliances a permis de rebattre les cartes.
Les triangulaires
- Beaugency
Jacques Mesas avec 39% était arrivé en tête suivi de près par la liste d’Yves Bachevillier (38,1%) puis, le collectif citoyen, menée par Stéphanie Maigret, « Beaugency autrement, avec vous ! » avait créé la surprise avec 22,8%. Ces trois listes se maintiennent au second tour. Aucun retrait de liste, ni union n’a pu être réalisé.
- Le Malesherbois
- Fleury-les-Aubrais
Reste donc pour ce second tour, trois candidats pour Fleury-les-Aubrais : Carole Canette (33,89%) tête de la liste Union de la gauche (PS, EELV et PC) La maire sortante Marie-Agnès Linguet (29,77%) et Stéphane Kuzbyt (17,41%).
- Villemandeur
Des quadrangulaires devenue triangulaires après union de listes
- Briare
La liste de Ted-Fernand Ghali et de Philippe Le Dem se sont unies pour le second tour. La nouvelle liste « Briare, une énergie nouvelle » sera portée par Ted-Fernand Ghali.
À #Orléans, le choix est maintenant clair pour ce second tour. Face à la crise, 2 listes de droite, sortantes et divisées face à une liste de gauche ouverte et rassemblée !@RespirerOrleans @OSE_2020 #Municipales2020 #Les2Droites #Municipales28juin #UniondelaGauche
— Baptiste Chapuis (@BaptisteChapuis) June 2, 2020
- Orléans
Devant lui, l’ancien maire, Serge Grouard soutenu par Les Républicains, avait recueilli 35,6% des voix. Il n’a pas pu fusionner avec la liste de Nathalie Kerrien (6,53%), cette dernière refusant « toute manoeuvre politicienne » et revendiquant une certaine clarté pour ce second tour.
En revanche, les deux listes de gauche se sont alliées entre les deux tours. Baptiste Chapuis (PS et PCF) avec 12,93% des voix au premier tour et la liste de l’écologiste Jean-Philippe Grand (19,21%) se sont mis d’accord pour former liste commune baptisée « Orléans Solidaire Ecologistes : le rassemblement de la gauche et des écologistes ». EELV, PS et PCF auront pour tête de liste Jean-Philippe Grand.
Les quadragulaires
- Montargis
Suivait la liste PCF "Montargis pour tou-te-s » de Bruno Nottin avec 20,74% puis Edouard Weber, divers, avec 19,66% et enfin la liste divers gauche "Agir ensemble pour Montargis » de Manuel Ribeiro avec 18,39%.
L’ensemble de ces listes de maintien au second tour, soit quatre listes pour Montargis. Pourtant, les listes de gauche avaient tenté de s’unir pour faire front face au maire sortant. Mais aucune des trois listes d’opposition n’a trouvé terrain d’entente pour une union.
- Saint-Jean le Blanc
Pithiviers : la quinquangulaire passe à une quadrangulaire
Le maire sortant soutenu par Les Républicains, Philippe Nolland, était arrivé en tête du premier tour avec 22,5%. Suivi de près par la liste divers droite de Maxime Blizzard Blondeau avec 21,75% puis Christophe Simonet de la liste citoyenne avec 21,37%. La liste de gauche de Thierry Stromboni arrivait quatrième avec 17,78%.
Chères pithivériennes,chers pithivériens, j'ai le plaisir de vous dévoiler notre liste comme nous l'avons déposée en sous-préfecture. Je suis très heureux de vous présenter nos 4 nouveaux colistiers.#Creonsunavenirpourpithiviers #Agirensembleetmaintenant #Pithiviers #Municipales pic.twitter.com/OHEoFVm1N0
— Créons un avenir pour Pithiviers (@cuappithiviers) June 3, 2020
Cinq candidats au second tour, cela faisait beaucoup pour Pithiviers. Avec l’alliance des deux listes sans étiquette, le nombre de candidats passe à quatre. Christophe Simonet (arrivé troisième avec 21,37% des voix) et Clément Masson (arrivé cinquième avec 16,57%) s’allient pour le second tour pour bloquer la réélection du maire sortant. La nouvelle liste menée par Christophe Simonet sera tournée vers l'écologie, la promotion des circuits courts et l’économie locale.