Dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants, Olivet est classé juste derrière une petite ville du Bas-Rhin au nom imprononçable (Illkirch-Graffenstaden).
3.7/6, Olivet médaille d'argent ! La commune du Loiret a été distinguée par le Baromètre des villes cyclabes, dévoilé par la Fédération des usagers de la bicyclette ce vendredi 16 mars. 113 000 personne en France ont répondu à une enquête en ligne concernant la pratique du vélo dans leur ville.Aujourd'hui, #Olivet a été récompensée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette pour sa politique cyclable ! Merci aux usagers olivetains qui ont répondu à l'enquête nationale et merci à @FUB_fr ! Bravo également à @illgraff et @BelfortOfficiel ! https://t.co/CP2bYCzzMw
— mairie Olivet (@villeOlivet) 16 mars 2018
Un sondage modeste mais précis
A Olivet, les répondants ont estimé que les principaux avantages de leur ville concernant la pratique cyclable étaient : la présence de magasins ou d'ateliers de réparation dédiés aux vélos, la rareté des conflits entre vélos et automobilistes, ainsi que la disponibilité suffisante d'un stationnement vélo.
Bémols : la difficulté de trouver un vélo en location, ou encore les faibles alternatives proposées aux cyclistes en cas de travaux. A noter que le sondage a été réalisé sur un faible échantillon : 72 répondants se sont manifestés à Olivet dont 44% disent utiliser le vélo tous les jours. Au niveau national, c'est cependant l'une des études les plus complètes présentées sur le sujet.
Orléans, peut mieux faire
A Orléans, 846 répondants se sont manifestés (la limité légale pour l'établissement d'un réel sondage est de 1000). Le climat vélo est jugé "plutôt défavorable".
Si la location d'un vélo y est - contrairement à Olivet - globalement facile, et l'offre de stationnement plutôt satisfaite, la ville est en-dessous de la moyenne sur 21 critères, avec en bas du podium la sécurité sur les grands axes, la sécurité pour les enfants et personnes âgées, et les alternatives en cas de travaux.
La ville est classée treizième de sa catégorie, un "résultat moyen qui confirme bien le ressenti général des usagers", selon Nicolas Guilmain, membre du collectif orléanais Vélorution et cité par nos confrères de la République du Centre. Tours fait mieux, en décrochant la 8ème place.
Pour les autres villes de la région, Blois est classée 13ème de sa catégorie, Chartres 29ème et Châteauroux pointe dans le bas du classement, à la 80ème place.