• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : consulter un médecin généraliste sans rendez-vous, c'est désormais possible à Olivet

Photo d'illustration. Soins médicaux / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Photo d'illustration. Soins médicaux / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Dès le mois d'avril, il sera possbile d'aller consulter sans rendez-vous un médecin généraliste à la clinique de l'Archette à Olivet. Une bonne nouvelle dans ce désert médical qu'est le Loiret.

Par Isabelle Racine

Votre enfant a de la fièvre ? Vous-même, vous êtes patraque, grippé (c'est encore de saison) ou bien vous avez des troubles intestinaux ? Votre médecin de famille est surchargé ou en vacances et il ne peut donc pas vous recevoir en consultation. Les habitants du Loiret et plus globalement ceux du Centre-Val de Loire connaissent tous ce genre de difficultés. Notre région est un désert médical et il vaut mieux ne pas être malade !
 

“Archette, premiers soins”

La ville d’Olivet et ses 22 000 habitants souffrent, comme beaucoup de communes du Centre Val de Loire, de la pénurie de médecins généralistes. Les patients n’arrivent pas toujours à avoir un rendez-vous dans la journée car il manque des médecins généralistes. Les malades sont parfois obligés de se rendre aux urgences alors que leur pathologie ne le nécessite pas. Les urgences sont alors engorgées, le temps d’attente s’allonge et les malades ne sont pas soignés dans de bonnes conditions.
Désormais, les Olivetains pourront se rendre à la clinique de l’Archette où quatre médecins se relayeront pour donner des consultations. Ce nouveau service s’appelle “Archette, premiers soins”.
 

5 salles d'examens

Les patients seront accueillis en semaine et sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h à la clinique de l’Archette, dans les locaux qu’occupe actuellement la maison de garde. L’unité “Archette premiers soins”, c’est 5 salles d’examen et de soins, dont une salle de plâtre. La structure sera gérée par quatre médecins urgentistes, ainsi que par une infirmière et une aide-soignante. Un secrétariat sera joignable, après l'ouverture, au 02 38 51 55 85. 
 

Un accueil le week-end aussi

Durant les  week-ends, c’est la maison médicale de garde qui prendra le relais pour continuer à accueillir. Avant de se rendre sur place, les patients ont l’obligation d’appeler le 15 avant de se rendre sur place.

“Archette, premiers soins” du lundi au vendredi de 9h à 19h
Clinique de l'Archette : 83, rue Jacques-Monod - 45160 Olivet. Tel : 02 38 51 55 85
 
 

Sur le même sujet

Fabien Mérelle, artiste tourangeau

Les + Lus

Les + Partagés