Comme chaque été, les cambrioleurs sévissent en France et dans la région Centre-Val de Loire. A Boismorand (Loiret), un dispositif appelé "voisins vigilants" existe depuis deux ans. Des citoyens assurent une vigilance afin de diminuer le nombre de cambriolages et d'actes de délinquance.
Plusieurs cambriolages ont eu lieu ces derniers jours dans le Giennois. Pour tenter de dissuader les voleurs, un système de vigilance citoyenne a pourtant été mis en place il y a deux ans.
Il s’agit d’un dispositif appelé "voisins vigilants", inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ou "surveillance de quartier". Une convention tripartite entre la commune, la préfecture et la gendarmerie.
Une sorte de contrat moral entre les gendarmes et les habitants, une union autour de valeurs communes de cohésion et de respect. Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Ce dispositif à l'époque n’avait pas fait l'unanimité. Civisme ou délation ? Les opinions sur la question semblent évoluer.
Aujourd'hui dans le Loiret, seize communes adhèrent au dispositif et d'autres sont intéressées.