Arrivée du "Big Fernand" à Orléans, les burgers gourmets ont toujours la cote

Fini le temps où il était un produit bas de gamme réservé aux chaines de fast food, le hamburger a gagné ses lettres de noblesses grâce à certains restaurateurs qui misent sur la qualité des ingrédients.
Un sandwich sur 3 consommés en France est un hamburger. Fini le temps où il était un produit bas de gamme réservé aux chaines. Désormais, certains restaurants en ont fait leur spécialité... ©France 3 Centre-VDL

 Un sandwich sur 3 consommés en France est un hamburger. Certains établissements en ont fait leur spécialité, comme à Orléans, où va d'ailleurs bientôt ouvrir une franchise de référence "Big Fernand". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autrefois emblème de la « malbouffe », le burger a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à de nouveaux acteurs, qui ont fait de ce sandwich chaud typiquement américain un mets de premier choix, que ce soit pour manger sur le pouce ou non. Et les Français en redemandent : aujourd’hui, 75 % des restaurants proposent au moins un burger à leur carte.

Apparus sur le marché français, il y a quelques années seulement, les burgers premium continuent de rencontrer un succès certain. En témoigne l’expansion des enseignes spécialisées comme Steak’n’Shake, Big Fernand et consorts.


Il s'en vend 1,2 milliards chaque année dans le pays. Et la région Centre-Val de Loire n'échappe pas à la règle. Désormais, certains restaurants en ont fait leur spécialité, comme ici à Orléans. Auparavant spécialisé dans la rôtisserie, le chef a tout plaqué pour des burgers de qualité entièrement faits maison. Damien Rivier, Restaurant l' Art du Burger à Orléans : 

En l'espace d'un mois on a tout changé, parce que le burger c'est dans l'air du temps, ça marche à fond ! 

Dans un autre restaurant d'Orléans, la star est aussi le hamburger, marque de fabrique: tous les ingrédients sont locaux. Là aussi on a écouté les attentes des clients. Alain Lemirre, Maître Restaurateur  au restaurant Oh Terroir :

J'ai un autre restaurant à Montargis, et une vente sur 4 c'est un burger. Un repas qui rassemble toutes les générations à table

Quelque soit l'âge des clients, Les burgers de qualité mettent tout le monde d'accord. C'est dans ce contexte que va ouvrir le 7 juin 2017 à Orléans le restaurant Big Fernand. Franchise misant aussi sur des burgers de qualité. Cette enseigne sera la trentième en France. Ouverte 7 jours sur 7 Elle emploiera 15 salariés. Pas de quoi inquiéter nos deux restaurateurs. "Je trouve que c'est très bien, cela va valoriser la restauration rapide", confie Alain Lemirre. "Les meilleurs resteront ! " selon Damien Rivier. 

La bataille du burger va bientôt démarrer... pour le plaisir des gourmets. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information