Connue comme chanteuse orléanaise dans un registre jazz/soûl/groovy, Elsia est aussi plasticienne.
Dans sa dernière création, la guitare devient le support d’une expression artistique visuelle de la musique. Elle nous présente son œuvre.
Sans corde, élimée et fendue, la vieille guitare a évité la poubelle pour retrouver une seconde vie entre les mains d’une artiste.
Tout a commencé avec ce don en 2017, d’une vieille guitare délabrée à Elsia, la chanteuse.
L’instrument de l’ami musicien va d’abord séjourner au grenier avant de servir à une création plastique.
Si Elsia évolue dans le milieu musical orléanais depuis de nombreuses années, elle est aussi une artiste plasticienne. Cette guitare va devenir en 2018, après métamorphose, un pont entre ses deux passions.
Son savoir-faire acquis à l’École des Beaux-Arts d’Orléans, va s’appliquer à cette guitare devenue aphone pour mettre en images le rapport de l’artiste à la musique.
Éclatée, bariolée et reconstituée, la guitare retrouve de sa superbe et clame le rapport du musicien à son instrument en silence.
Au fil des formes et des couleurs, la chanteuse Elsia parle d’elle, de la place de la musique dans sa vie et de la création artistique.
Émotion et sensations musicales s’extériorisent ici dans une allégorie colorée et sculptée dans la matière même qui jadis interagissait avec le son.
Après le deuil de la vibration sonore des cordes, l'objet propose désormais une renaissance visuelle qui reprend les mêmes notes, mais s'adresse maintenant à notre regard.
Au final, Elsia nous offre la même intensité de l’échange comme musicienne que comme artiste plasticienne.
Face à sa dernière œuvre, apparaît une évidence, Elsia persiste et signe dans ses expressions, ses émotions et ses affections comme chanteuse ou comme plasticienne.
Un hymme visuel à la vie qui s'offre à notre regard comme à nos oreilles. Même quand toutes les cordes sont cassées, Elsia vibre, en nous invitant au rythme des couleurs et des courbes.
Facebook d'Elsia