Bal du vinaigre, marché de producteurs et recettes : tout savoir du Festival du Vinaigre d'Orléans

Du 31 mai au 02 juin, le vinaigre donne son festival au Campo-Santo à Orléans. Une deuxième édition ouverte à tous pour ce condiment aux multiples vertus. Une vedette fil rouge qui déroule le tapis à des invités étoilés, alchimistes culinaires des produits d'exception de notre région.

Sur le plateau de, vous êtes formidables, ce mardi 28 mai, Paul-Olivier Claudepierre, artisan vinaigrier et coorganisateur du festival du vinaigre à Orléans, donne la note de cette deuxième édition qui a pour vocation de mettre en lumière la richesse des produits du terroir. 

Un évènement sur mesure, pour célébrer un savoir-faire ancestral et les richesses gastronomiques du Loiret et de la région Centre-Val de Loire.

Il était une fois

Au Moyen Âge, Orléans était un carrefour économique et culturel entre le nord et le sud de la France. Les vins acheminés par la Loire depuis des régions viticoles comme la Bourgogne ou Chinon avaient parfois le mal de l'eau et ne supportaient pas les perturbations pendant leur voyage en gabare.

Ceux qui n'avaient pas mal tourné, prenaient la route jusqu'à Paris alors que le périple des plus fragilisés prenait fin sur les quais orléanais où ils étaient secourus par les artisans locaux. Métamorphosés en vinaigre, ils trouvaient une seconde vie.

Cette méthode de fabrication, empreinte de tradition et de savoir-faire, a permis à Orléans de compter entre deux et trois cents vinaigriers, couvrant ainsi 80 % des besoins du pays.

En 2023, pour honorer ce produit phare qui a marqué l'histoire de la ville, le festival du vinaigre d'Orléans a vu le jour, initié par un groupe de passionnés.

Une manifestation, dont France 3 Centre-Val de Loire est partenaire, ouverte cette année, à tous ceux qui ont envie de voir briller nos produits régionaux. Le festival célèbre le savoir-faire historique des maîtres vinaigriers et plus largement les richesses du terroir et la gastronomie en région Centre-Val de Loire.

Un festival de bons produits

Ce tout jeune festival à la volonté de mettre à l'honneur tous ceux qui nous nourrissent dans le respect des matières premières de qualité en laissant "le temps aux légumes de pousser, à la viande de maturer, au vinaigre, la capacité de vieillir." Une philosophie pour ces passionnés, adeptes du slow food, qui ont l'ambition de nous régaler dans les règles de l'art.

Il y a un surcroît d'humilité dans cette région

Paul-Olivier Claudepierre

"Toutes nos spécialités ont besoin d'être mises en lumière. Nous sommes dans une région extrêmement riche : des produits variés, des gens qui ont beaucoup de talent que ce soit en termes d'agriculture, de transformation. Malheureusement, venant de l'extérieur de cette belle région du Centre-Val de Loire, on a le sentiment qu'elles sont très peu mises en avant."

Il n'est jamais trop tard pour bien faire quand la relève est assurée par des maîtres expérimentés et des artistes et artisans innovants. Une palette de saveurs et de parfums culinaires à découvrir sur la scène d'un festival qui a l'ambition de faire du bruit et de perdurer pour dynamiser et mettre sous les projecteurs sa vitrine régionale.

Ne serait-il pas injuste que les gourmets passent à côté de ces régals qui envoûtent les palais ?

La cérémonie du vinaigre

Dans cette seconde édition du festival, six chefs de renom, tous passionnés par une gastronomie inventive et responsable ont répondu présent au rendez-vous :

Pierre Gagnaire, Marie-Victorine Manoa, Loïs Bée, Sébastien Vauxion, Vivien Durand et Jean Sevègnes vont participer à la conception de leur vinaigre personnalisé.

" Pierre Gagnaire va venir pour que l'on puisse lui proposer un vinaigre qu'on va co-créer ensemble, un vinaigre sur mesure. Il va briefer nos maîtres vinaigriers et ensuite, ils vont développer un vinaigre comme on l'a fait l'an passé, pour le palace Ritz à Paris."

Comme le chef de l'an passé, il leur faudra attendre un an pour découvrir à maturité ce précieux nectar remis lors de la prochaine cérémonie du vinaigre.

" C'est une démarche quasi artistique. Jérôme Legras, le chef exécutif du Ritz à Paris, a donné des notions assez vagues aux maîtres vinaigriers en leur disant : la couleur essentielle du Ritz est la couleur ambre, la fragrance évoque des notes de tabac, la maison est élégante... Sous ces grandes directions, les maîtres vinaigriers ont travaillé."

"On dit que le vinaigre est au vin ce que l'esprit est à l'intelligence." Le vinaigre d'Orléans mûrit dans les fûts de chêne, fort de sa lignée, les grands vins donneront de grands vinaigres.

Il aurait des vertus pour la santé et d'autres encore, n'aurait pas à ce jour révélé tous ses secrets !

Demandez le programme !

Trois jours de fête pour se régaler et s'amuser.

Côté musique, tout commence le vendredi soir avec Simon Says, Mack Swell et DJ Matt pour une soirée 100 % électro, en partenariat avec Cocorico Electro. Samedi soir, autre ambiance, pour le grand bal du vinaigre avec Kiona, Paola, Antony Drew, Make Sense et Celestal qui se produiront sur la scène du festival, entourés de food-trucks sélectionnés aux petits oignons. Une nourriture des sens, en harmonie, pour le corps et l'esprit.

Les festivités se poursuivent avec un grand marché de producteurs. Un moment de partage pour échanger et s'informer sur les produits et le savoir-faire de leur transformation. Pour aller encore plus loin dans l'expérimentation, il sera possible de participer à des master class, en direct, avec des chefs qui viendront notamment expliquer comment se cuisine le menu "Signature du Loiret."

On s'entretiendra au sujet du poulet au vinaigre, spécialité incontournable de Paul Bocuse. Le très populaire œuf mayo sera lui aussi de toutes les conversations  !

Pour cette finale régionale, les chefs de la région Centre-Val de Loire cuisineront en direct leur propre version de l'œuf mayo. Une recette pour réconcilier grands chefs et grand public autour d'un produit qui a su trouver sa place sur toutes les tables. Dans les petits ou les grands plats. 

"Tout le monde peut les faire, qu'on ait huit ans ou beaucoup plus. Avec des niveaux de sophistication complètement différents. Un produit pas cher que l'on peut sublimer."

Un jury d'exception évaluera chaque assiette à l'aveugle afin de sélectionner le chef qui participera au concours national.

Dîner de Gala

Un repas préparé par Lois Bée et Emmanuel Perrodin, accompagnés par des acteurs du territoire, entre autres, par le lycée hôtelier de l'Orléanais dans la préparation des plats et le service. Une table prestigieuse où prendront place les grands chefs conviés au festival. Un moment de convivialité autour d'une même passion. Une belle opportunité pour faire connaître les produits de notre région en leur donnant la visibilité qu'ils méritent.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Le festival du vinaigre à Orléans ©France télévisions

Des amuse-bouches jusqu'au dessert, ce menu d'exception est un paysage culinaire qui fait voyager les papilles dans notre territoire régional. Cela va sans dire, qu'il met déjà le vinaigre à la bouche !

Retrouvez Paul-Oliver Claudepierre dans l'émission "Vous êtes formidables", ce mardi 28 mai à 10 h 35 et en replay sur france.tv.

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv

    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité