Suivez les résultats du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 10 avril à Orléans, dans le Loiret.
Après une campagne électorale singulière, marquée par la guerre en Ukraine, les électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 10 avril, pour choisir le président de la République parmi 12 candidats.
Au-delà des résultats nationaux, nous vous proposons de découvrir comment les habitants des principales villes de la région Centre-Val de Loire ont voté pour ce premier tour de l’élection présidentielle 2022.
Chef-lieu du Loiret, Orléans est aussi la capitale régionale, mais n'est que la deuxième commune la plus peuplée du Centre-Val de Loire, derrière Tours. Pendant 12 ans, Jean-Pierre Sueur avait gardé la ville dans les mains de la gauche. Mais depuis 2001, Orléans est bien un bastion de la droite, avec Serge Grouard à sa tête (Olivier Carré entre 2015 et 2020).
Mais surprise ! Alors qu'elle contrôlait les quatre cantons de la ville, la droite en a laissé trois à la gauche (un aux socialistes, un aux communistes et un aux écologistes) lors des dernières départementales en 2021. Le vote de ce dimanche 10 avril suivra-t-il les derniers résultats favorables à la gauche ou Orléans tiendra-t-il son rôle de bastion de la droite ? Retrouvez les résultats sur la carte ci-dessous :
Macron partout, Le Pen (presque) nulle part
En 2017, Orléans avait placé en tête du premier tour Emmanuel Macron, candidat En Marche, avec 29,05%. Une confortable avance le séparait du LR François Fillon, 2e avec 22,91%, et de Jean-Luc Mélenchon, rassemblant 20,1% des voix pour la France insoumise. La candidate du RN Marine Le Pen, elle, n'arrivait que 4e avec 12%.
En prenant en compte les huit communes qui composent l'unité urbaine (Orléans, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-le-Blanc), le classement restait identique à celui d'Orléans même. Dans chacune de ces communes, Macron arrive en tête. Un contraste certain avec Tours notamment, où certaines villes de banlieue mettaient en avant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. À Orléans, seul la deuxième place changeait : elle revenait à Mélenchon à Fleury, à Saint-Jean de Braye et Saint-Jean-de-la-Ruelle, quant Olivet et Saint-Jean-le-Blanc plébiscitaient François Fillon. Seule La Chapelle-Saint-Mesmin accordait la médaille d'argent à Le Pen.
Dans la métropole, Marine Le Pen réalise un score très inférieur à son résultat départemental. Car, dans le Loiret, elle arrive (très légèrement) en tête en 2017 au premier tour, comme dans tous les autres départements de la région (à l'exception de la Touraine). Dans les autres grandes villes du Loiret, les résultats varient sensiblement. Montargis place ainsi François Fillon en tête, quand Châlette-sur-Loing vote massivement pour Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen prend la première place à Gien, à Amilly ainsi qu'à Pithiviers.