La région Centre-Val de Loire lance un vaste plan d'aide à la formation pour les jeunes décrocheurs

Le "combo parfait", tel est le nom du nouveau plan d'aide à la formation lancé par la région Centre-Val de Loire pour les jeunes de 16 à 25 ans. Un coup de pouce pour permettre à des jeunes sans qualifications de reprendre une formation professionnalisante, dans un contexte économique difficile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Centre-Val de Loire se mobilise pour aider les jeunes qui ont perdu leur emploi ou qui ont vu leur formation s'arrêter dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire. 

Baptisté "Combo Parfait", ce nouveau plan régional s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et regroupe un ensemble d’aides pour leur permettre de s'inscrire à une formation qualifiante et d’intégrer un emploi :

  • une rémunération de 500 euros par mois tout au long de la formation (contre 200 euros auparavant) 
  • une aide de 200 euros pour l’entrée en formation
  • une aide à la prise en charge des transports et de l’hébergement, pouvant atteindre 300 euros par mois
  • une aide allant jusqu’à 1 800 euros (soumise à condition de ressources) pour financer le permis de conduire, souvent indispensable pour ensuite décrocher un emploi
  • une réduction de 75% sur les trajets en train ou en car Rémi

Sortir les jeunes de la "crise covid"

"Cette aide s'adresse à tous les décrocheurs, les jeunes qui sortent du cycle scolaire, ou bien les jeunes qui, à 25 ans, se retrouvent sans emploi et sans qualification", explique-t-on à la Région. 
 

En France, 80 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans qualification. Parmi eux, 60 000 mineurs sont sans formation, ni étude, ni activité professionnelle et se heurtent à des difficultés pour s’insérer dans le marché du travail. A ce triste constat s’ajoute les conséquences de la crise sanitaire qui touchent durement les jeunes.


Des formations préqualifiantes et qualifiantes (TP, BP, CAP...) ainsi que toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être éligibles à cette aide. La liste des formations en question, "qui mènent vers des métiers de proximité, en lien direct avec les besoins de l’économie locale" est à retrouver ici. On peut y trouver par exemple un CAP cuisine à Pithiviers (45), un bac pro conduite et gestion d'une entreprise vitivinicole à Amboise (37), une formation pour obtenir un titre professionel plaquiste à Tours (37)...

En tout, la région propose 5 000 places de formation dans le cadre du plan d'aide national "Un jeune, une solution". Dès le 1er décembre, il sera possible se s'inscrire dans un parcours de formation "Combo parfait", en ligne ou dans une mission locale, et de bénéficier de ces aides. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information