La région Centre-Val de Loire lance un vaste plan d'aide à la formation pour les jeunes décrocheurs

Le "combo parfait", tel est le nom du nouveau plan d'aide à la formation lancé par la région Centre-Val de Loire pour les jeunes de 16 à 25 ans. Un coup de pouce pour permettre à des jeunes sans qualifications de reprendre une formation professionnalisante, dans un contexte économique difficile.

Métiers de l'hôtellerie, de bâtiment, du social ou de la santé... de nombreuses formations professionnalisantes peuvent être éligibles à cette nouvelle aide de la région
Métiers de l'hôtellerie, de bâtiment, du social ou de la santé... de nombreuses formations professionnalisantes peuvent être éligibles à cette nouvelle aide de la région © Guillaume BONNEFONT / MaxPPP
La région Centre-Val de Loire se mobilise pour aider les jeunes qui ont perdu leur emploi ou qui ont vu leur formation s'arrêter dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire. 

Baptisté "Combo Parfait", ce nouveau plan régional s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et regroupe un ensemble d’aides pour leur permettre de s'inscrire à une formation qualifiante et d’intégrer un emploi :

Sortir les jeunes de la "crise covid"

"Cette aide s'adresse à tous les décrocheurs, les jeunes qui sortent du cycle scolaire, ou bien les jeunes qui, à 25 ans, se retrouvent sans emploi et sans qualification", explique-t-on à la Région. 
 

En France, 80 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans qualification. Parmi eux, 60 000 mineurs sont sans formation, ni étude, ni activité professionnelle et se heurtent à des difficultés pour s’insérer dans le marché du travail. A ce triste constat s’ajoute les conséquences de la crise sanitaire qui touchent durement les jeunes.


Des formations préqualifiantes et qualifiantes (TP, BP, CAP...) ainsi que toutes les formations sanitaires et sociales peuvent être éligibles à cette aide. La liste des formations en question, "qui mènent vers des métiers de proximité, en lien direct avec les besoins de l’économie locale" est à retrouver ici. On peut y trouver par exemple un CAP cuisine à Pithiviers (45), un bac pro conduite et gestion d'une entreprise vitivinicole à Amboise (37), une formation pour obtenir un titre professionel plaquiste à Tours (37)...

En tout, la région propose 5 000 places de formation dans le cadre du plan d'aide national "Un jeune, une solution". Dès le 1er décembre, il sera possible se s'inscrire dans un parcours de formation "Combo parfait", en ligne ou dans une mission locale, et de bénéficier de ces aides. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire éducation société jeunesse solidarité