A la chasse aux papillons au parc départemental des Courtils des Mauves

Episode 1 de notre web série de l'été sur les balades pour découvrir la faune dans la région. On commence tout petit ! Filets à papillons et boîtes à loupe étaient de sortie jeudi 26 juillet pour faire découvrir les insectes lors de la balade organisée par l'association Loiret Nature Environnement.

Qu’ils aient 8 ou 67 ans, chacun était comme un enfant, filet à papillon en main, à s’agiter pour essayer d’attraper un insecte en plein vol ! Lors de la sortie organisée par l’association Loiret Nature Environnement, une petite vingtaine de personnes de tout âge se sont retrouvées au parc départementale des Courtils des Mauves, à Meung-sur-Loire.

Certains sont arrivés là par simple curiosité comme Elisabete Lopes, venue avec ses enfants de 8 et 11 ans pour profiter des vacances.

On ne connaît pas forcément le monde des insectes mais on se pose des questions quand on voit ces petites bêtes dans le jardin. Cette balade est très agréable et l’animateur nous a expliqué plein de choses, explique-t-elle, ravie.

 


D’autres, adeptes de ce genre de balades, étaient équipés de A à Z : tenue de randonnée, appareil photo avec un bel objectif, loupe, livre pour reconnaître les insectes rencontrés sur le chemin.
 

"J'espère que vous n'allez pas tourner de l'œil"

Didier Cnocquaert, l’animateur naturaliste, s’adresse à tous et commence par donner des informations générales sur les insectes : « Le monde des insectes est proche de nous géographiquement, on en trouve partout. Ils sont proches de nous au niveau génétique aussi, par exemple la drosophile, une petite mouche avec qui l’homme partage 70 % de son patrimoine génétique. Mais les insectes sont très éloignés de nous au niveau sensoriel ».

Le guide explique alors que les antennes des papillons ont le même rôle que le nez chez l’homme ou que les mouches tapotent nos bras avec leurs pattes pour sentir le goût avant de sortir leur trompe. Les anecdotes sont nombreuses et tout le monde est attentif car le monde des petites bêtes est fascinant et méconnu.
 

« J’espère que vous n’allez pas tourner de l’œil », lance le guide avant de parler de l’asticothérapie. Une technique médicale qui consiste à utiliser des asticots pour nettoyer les tissus nécrosés autour d’une plaie utilisée notamment lors de la première guerre mondiale.


5000 espèces, rien que de papillons

Puis il est temps de partir à la chasse, équipés de filets à papillons et boîte à loupe, les participants attrapent autant d’insectes que possible et tour à tour, Didier Cnocquaert les aide à identifier les espèces qu’ils tiennent en main. Ce qui n’est pas toujours simple car il y a 5000 espèces, rien que de papillons !

A la chasse aux papillons, libellules et compagnie by Slidely Slideshow


Et vous, êtes-vous incollable sur le monde des insectes ?

Répondez aux questions de notre quiz sur les petites bêtes.

​​​​​​

Retrouvez tous les épisodes de la web série

Infos pratiques
L'association Loiret Nature Environnement organise des sorties pédagogiques gratuites et sans réservation.

► Pour en savoir plus : 02.38.56.69.84 ou sur leur site internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité