• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cinéma : le festival de Cannes de 1939, qui n'a jamais eu lieu, se produira à Orléans en novembre

Le premier Festival de Cannes a failli avoir lieu en 1939 mais a été annulé à cause de la Seconde guerre mondiale. Haut de l'affiche originale de 1939. / © Par le peintre Jean-Gabriel Domergue
Le premier Festival de Cannes a failli avoir lieu en 1939 mais a été annulé à cause de la Seconde guerre mondiale. Haut de l'affiche originale de 1939. / © Par le peintre Jean-Gabriel Domergue

En 1939, ce qui devait être le premier festival de Cannes, créé par l'Orléanais Jean Zay, a été annulé à cause de la Seconde guerre mondiale. Le Comité Jean-Zay Cannes 39 prend sa revanche sur l'histoire et organise un remake en novembre 2019, à Orléans. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Nom de lycée, d'avenue... Jean Zay est présent un peu partout dans les alentours d'Orléans. "On a gardé l'image du ministre de l'Education mais moins de celui de minsitre des Beaux-arts et donc du cinéma", fait remarquer Pierre-Louis Emery, président du Cercle Jean Zay, à Orléans. 

En 1938, Jean Zay est ministre de l’Instruction publique et des Beaux Arts. Il va décider de créer, dès l’année suivante, un festival de cinéma concurrent direct de la Mostra de Venise, le plus grand festival international du film à l'époque. 
 

Un festival reporté de 80 ans


Le premier festival de Cannes devait donc avoir lieu en 1939 mais l'histoire en a décidé autrement. Le festival a été annulé à cause de la Seconde guerre mondiale. Alors le Cercle Jean Zay, créé en 1996, a eu l'idée il y a un peu plus de 4 ans, de faire revivre ce festival qui n'a jamais eu lieu.

Grâce au Comité Jean-Zay Cannes 39, créé pour l'occasion, ce festival aura bien lieu 80 ans plus tard, présidé par le critique Antoine de Bæcque. 
 
Jean Zay fut nommé ministre de l'Education Nationale et des Beaux arts. Il s'opposa au gouvernement de Vichy et fut assassiné en 1944. / © AFP
Jean Zay fut nommé ministre de l'Education Nationale et des Beaux arts. Il s'opposa au gouvernement de Vichy et fut assassiné en 1944. / © AFP

Du 12 au 17 novembre 2019, se tiendra donc à Orléans le premier festival international du film de Cannes. L'objectif est de diffuser durant une semaine dans les salles de cinéma d’Orléans, les 30 films programmés en 1939.

Rendez-vous est donné au Théâtre d’Orléans, au cinéma Les Carmes, ou encore à la salle de cinéma du campus universitaire, le Bouillon. 
 

La sélection sera visionnée par un jury, qui décernera les fameuses récompenses, de la Palme d’or au Grand Prix du festival 1939. Bien sûr la valeur sera symbolique car les vedettes ne sont plus là pour emprunter le tapis rouge.

Malgré cela, les organisateurs entendent bien faire du festival un événement national voire international. Le comité Cannes 1939 à Orléans est en pleine recherche de sponsors et d'invité prestigieux, rélisateurs, acteurs, etc. 
 

Près de 500 000 euros de budget


"Plus on a creusé, plus on s'est rendu compte que c'est quelque chose d'énorme", raconte le président du Cercle Jean Zay. C'est un pari un peu fou car organiser un festival de cette ampleur ne fait pas partie des compétences premières du Cercle Jean Zay. D'abord, il y a eu un travail de recherche pour trouver les films puis s'est posé la question des droits de diffusion, des sponsors, des invités.
 

Le budget a lui aussi commencé à prendre de l'ampleur. Il faut compter près de 500 000 euros pour l'organisation de ce festival. Les organisateurs peuvent compter sur le soutien de la Ville, une subvention de 100 000 euros a été votée au dernier conseil municipal. Deux personnes ont dû être embauchées par le Comité Jean-Zay Cannes 39 pour mener à bien l'organisation de l'événement.

Le festival sera accompagné d'une dimension pédagogique, l'objectif est d'intégrer les lycéens et les étudiants au projet. Une dimension recherche accompagnera aussi le festival avec un colloque international qui aura lieu du 20 au 22 novembre, juste après le festival.

La liste des films qui pourront être diffusés devrait être offcielle en avril. Quant à la liste des invités et la composition du jury, elle est encore en cours. Enfin, le côté glamour du festival de Cannes devra se mêler à l'aspect festif avec un bal le 16 novembre. 



 

 
 

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus