Le complexe nautique d'Orléans-La Source ouvrira au printemps 2020

© A.Heudes
© A.Heudes

C'était une piscine quinquagénaire et dépassée, ce sera - au printemps prochain - un pôle aquatique capable de recevoir jusqu'à 1000 personnes par jour.

Par Alain Heudes

18 mois après le début des travaux le complexe nautique d'Orléans-La Source est en bonne voie d'achèvement.
L'ouverture n'est prévue qu'au début du printemps 2020 mais 90% du chantier est déjà réalisé.

Ce complexe est construit sur le site de la précédente piscine, imaginée et concrétisée par l'architecte Olivier-Clément Cacoub entre 1969 et 1972.
Son architecture était novatrice, avec une façade en menuiserie labellisée "bâtiment du XXème siècle". Elle était l'emblême de la ville nouvelle d'Orléans-La Source.

Avec le temps, la vétusté des locaux avait fini par rebuter les nageurs et moins de 80 000 visiteurs/an étaient encore comptabilisés au moment d'entamer la mue du "monument" local.

Moyennant un investissement de 16 M d'euros la piscine va devenir complexe aquatique en se dotant d'équipements supplémentaires et modernes.
- Un bassin nordique de 50 m (extérieur), chauffé à 27° et équipé d'un aileron mobile permettant de le scinder en deux parties pour doubler la capacité d'accueil.
- Un bassin intérieur de 25 m, avec plancher mobile, pour des activités comme l'aquagym ou l'aquabike. Ce même bassin disposera aussi du système "Virtual Trainer", des leds installées au fond de la piscine et s'allumant selon un rythme programmable pour l'entraîenement des nageurs préparant des compétitions.
- Un bassin intérieur d'apprentissage, avec accès PMR (personnes à mobilité réduite) grâce à une rampe.
- Une fosse de plongée d'une profondeur de 6,50 m.

Outre la vocation sportive et récréative du lieu, des évènements devraient y être organisés à terme, comme des ciné-piscine ou des concerts de musique.
La ville d'Orléans table sur une fréquentation annuelle égale ou supérieure à 120 000 visiteurs. 
 
Le complexe nautique d'Orléans-La Source ouvrira au printemps 2020



 

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus