CARTE. Compost, recyclage : où déposer son sapin après les fêtes ?

Plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire ont mis en place des points de collecte pour recycler les sapins naturels, sans décorations, pied, sac ou neige artificielle.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment donner une seconde vie à son sapin une fois les fêtes de fin d'année passées ? De plus en plus de communes proposent des collectes spécifiques pour les recycler en broyat et réduire ainsi la production de déchets. Ils peuvent ensuite être utilisés par les espaces verts de la municipalité comme paillage ou élément de compost.

Cher 

Bourges :

Deux points de collecte jusqu'au 13 janvier : place Etienne-Dolet et place Séraucourt près du château d'eau.

Eure-et-Loir 

Dreux :

Quatre points de collecte jusqu'au 20 janvier : le parking de la maison Proximus de Saint-Eve, place du Vieux-Pré, au pied des colonnes aériennes avenue du Général Leclerc et au square avenue du Général de Gaulle.

Indre 

Châteauroux :

Quatorze points de collecte jusqu'au 16 janvier :

  • Square Charle de Gaulle,
  • Square Maréchal des Logis-Chef Harouna Diop,
  • À l'angle de l'allée Jules Massenet et de la rue Claude Debussy,
  • À l'angle de la rue Ernest Nivet et la rue Jean Zay,
  • Rue Vaugirard en face de l'AFPA,
  • Place Sainte-Hélène, Place Saint-Christophe,
  • Place des Sorbiers,
  • À l'angle de rue Montaigne et la rue Pierre Loti,
  • Rue Ampère sur le parking du gymnase,
  • Avenue des Marins au niveau du square, Parking Marcel Dussault avenue de la Châtre,
  • Rue de Châtellerault à côté de la colonne à verres,
  • À l'angle du boulevard de Cluis et de la rue du 8 Mai 1945.

Indre-et-Loire 

Saint-Pierre-des-Corps :

Collectes en porte-à-porte organisées les vendredi 6 et 13 janvier à partir de 6 heures. Les sapins doivent être déposés sans sacs la veille au soir devant les habitations, visibles de la rue sans gêner la circulation. 

Tours :

Collectes en porte-à-porte organisées les jeudi 5 et 12 janvier. Les sapins sont à déposer sans sac ni décoration devant votre maison ou à côté des poubelles de votre immeuble. 

Amboise : 

Point de collecte du 6 au 20 janvier sur le parking du marché du côté de la passerelle de la Loire à vélo. Contact mairie : 02-47-23-47-23.

Loiret

Orléans :

Quatre points de collecte jusqu'au 23 janvier : le parking place des Chats-Ferrés, le parking rue de la Tour-Neuve, le parking boulevard Aristide-Briand et boulevard de Verdun à l'angle avec la rue de la République. 

Loir-et-Cher

Vendôme :

Cinq points de collecte jusqu'au 23 janvier : rue des Vignes devant les jardins de l'Oratoire, place Alexis Danan, rue de la Grève, parking de la salle de quartier du Temple, parking en face de la MACIF.

Après ces dates, il est toujours possible de déposer son sapin en déchèterie pour éviter le "dépôt sauvage" dans la rue, passible d'une amende. Abandonner son arbre de Noël dans une forêt domaniale est également une infraction pouvant coûter au contrevenant jusqu'à 1500 € rappelle l'Office nationale des forêts (ONF)