Dans les coulisses d'une clinique vétérinaire

Les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie font fureur, et les vétérinaires ont dû s'adapter. / © France 3 Centre-Val de Loire
Les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie font fureur, et les vétérinaires ont dû s'adapter. / © France 3 Centre-Val de Loire

Près de 13 millions de chats et plus de 7 millions de chiens en France, sans compter les oiseaux, 6 millions, et 3 millions de petits mammifères. Les Français restent des inconditionnels des animaux de compagnie et les cliniques vétérinaires ont fort à faire pour prendre soin de tous.

 

Par Anne Lepais

Comme nous allons le voir dans cette visite d'une clinique vétérinaire, le plateau technique est remarquablement équipé, et les animaux n'ont rien à envier aux humains et à leurs maîtres.

Feuilleton préparé par  Théophile Mbaka, Philippe Roy et Jérémie Bénard

Épisode 1/4

Dans ce premier volet Théophile Mbaka et Philippe Roy se sont rendus au dispensaire de la SPA d'Orléans. Sa vocation est de sauver et d'aider les animaux des propriétaires démunis.
 
 

Épisode 2/4

Dans cet épisode nous allons visiter le plateau technique de la clinique.
Il n'a rien à envier à une clinique pour humains : salle de radiologie, d'échographie...
Son scanner est programmé pour intervenir sur les petits animaux, lapins, tortues mais également sur les grands chiens.
Dans les blocs opératoires tout est rassemblé pour être au top de la compétitivité. Ici les vétérinaires peuvent opérer sur les tissus mous comme le tube digestif ou la peau et pratiquer également la chirurgie orthopédique ainsi que la neurochirurgie.
 
 

Épisode 3/4

Depuis plusieurs années, les NAC, les  Nouveaux Animaux de Compagnie font fureur. Ils sont les vedettes de ce troisième épisode d'immersion dans les cliniques vétérinaires.
 
 

Épisode 4/4

Les vétérinaires ont dû s'adapter et assurer à la prise en charge de ces Nouveau Animaux de Compagnie.
Les affections dont souffrent les animaux rappellent parfois celles de leur maître. Exemple de cette intervention chirurgicale d'un chat souffrant de calcul. 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus