Dans les coulisses du marché de Noël d'Orléans

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Cette semaine nous nous intéressons aux coulisses du marché de Noël d'Orléans dans le Loiret. Un marché qui attire chaque année de plus en plus de monde et de plus en plus d'exposants.

Par Anne Lepais

Avec ses soixante-cinq chalets répartis sur trois endroits différents et ses 145 000 euros de budget, le marché de Noël d'Orléans est devenu l'un des plus importants de la région. Une vitrine dont la métropole pourrait aujourd'hui difficilement se passer.


Feuilleton préparé par : 

Elsa Cadier, Francis Simoes, Pierre-Dominique Lepais et Eve Manier


Episode 1/4 : les préparatifs

Vendredi 10 novembre, la grande roue a planté son décor place du Martoi et annonce l'installation du marché de Noël. A ses pieds, on s'active pour que tout soit prêt le jour -J. Partout, on dispose des branches de sapins, des illuminations, mais surtout des petites fées, fil rouge de la scénographie du moment.
Dans les coulisses du marché de Noël d'Orléans : épisode 1/4 - les préparatifs
Nous nous intéressons aux coulisses du marché de Noël d'Orléans dans le Loiret. Un marché qui attire chaque année de plus en plus de monde et de plus en plus d'exposants.  - France 3 Centre-VDL - Elsa Cadier, Francis Simoes, Pierre-Dominique Lepais et Eve Manier

Chaque année, Corinne Clapier, chargée de l'événementiel de la mairie à Orléans, organise le marché de Noël. Elle porte une attention particulière à la disposition des chalets, qu'elle met en place grâce à l'aide d'une société privée. L'équipe a pour mot d'ordre, pour le décor, de respecter l'histoire, avec la statue de Jeanne d'Arc en toile de fond particulièrement soignée.
 

Episode 2/4 : les artisans régionaux à l'honneur

Parmi les soixante-cing chalets du marché de Noël d'Orléans, il y en a une quinzaine consacrés aux artisans régionaux. Ils bénéficient de tarifs préférentiels. Un coup de pousse voulu par la mairie, organisatrice du marché.
Vendredi 24 novembre, jour d'ouverture du marché, nous en avons rencontré trois dont deux présents pour la première fois :
Dans les coulisses du marché de Noël d'Orléans : épisode 2/4 - les artisans régionaux à l'honneur
Nous nous intéressons aux coulisses du marché de Noël d'Orléans dans le Loiret. Un marché qui attire chaque année de plus en plus de monde et de plus en plus d'exposants. - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier, Francis Simoes, Pierre-Dominique Lepais et Eve Manier

Dans l'allée des créateurs et des artisans régionaux, Géraldine met la touche finale à la décoration avant d'accueillir les premiers clients. C'est sa première participation et elle attend beaucoup de ces 10 jours d'exposition
À quelques chalets de là, Coralie est fin prête. Sa spécialité : fabriquer des bijoux à partir de récupération de mécanismes d'horlogerie. Déjà présente l'an passé, le marché de Noël est pour elle un véritable tremplin. Mieux encore, c'est l'occasion de faire de belles rencontres entre exposants.
Place de la République, une petite marque de bière, récemment installée à Cercottes près d'Orléans, s'est fait une place entre le vin chaud et les chichis. Pour ces jeunes entrepreneurs, l'opportunité de se faire connaître est trop belle.

Sur le marché, les créateurs et les artisans régionaux sont là pour vendre bien sûr, mais avant tout, ce sont des rencontres qu'ils recherchent pour transmettre leur passion. C'est ça aussi... la magie de Noël !


Episode 3/4 : une sécurité visible, mais discrète

Le marché de Noël d'Orléans brasse beaucoup de monde et la sécurité est un point important. La mairie met, en collaboration avec le préfet un système de surveillance et de contrôle draconien.
Dans les coulisses du marché de Noël d'Orléans : ép.3/4 : une sécurité visible, mais discrète
Le marché de Noël d'Orléans brasse beaucoup de monde et la sécurité est un point important. La mairie met, en collaboration avec le préfet un système de surveillance et de contrôle draconien. - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier, Francis Simoes, Pierre-Do Lepais et Eve Manier
 
Chaque année, cette attraction brasse beaucoup de monde et génère près de 400.000 visiteurs. La sécurité est donc un point important. La mairie, en collaboration avec le Préfet met un système de surveillance et de contrôle draconien...
Pour les policiers municipaux, la période est dense. Ils sont présents en permanence sur les trois sites et portent une attention particulière aux personnes aux comportements anormaux. Ils travaillent en complémentarité avec les militaires de l'opération Sentinelle, présents aux abords du marché. Mesure supplémentaire cette année : le préfet a défini un périmètre autour de la place du Martroi pour filtrer les entrées les jours d'affluence. Un dispositif qui peut effrayer certains Orléanais et c'est là toute la complexité pour la municipalité : trouver le juste équilibre.
 
Moins visible, mais tout aussi efficace, le dispositif de surveillance vidéo est renforcé. Au Centre de Supervision Orléanais, une douzaine de vidéos opérateurs scrutent H24, 7 jours sur 7, les images des 220 caméras de la ville.


Episode 4/4 : la magie de Noël

En attendant que Noël arrive, il faut bien divertir les petits et les grands. Faire un petit tour dans le manège du père Noël, par exemple ou sur la piste de luge artificielle : 27 mètres de descente et 4 mètres de hauteur... On s'y croirait presque.
La magie de Noël au Marché d'Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire
La magie de Noël au Marché d'Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire

Mais la magie de Noël se retrouve essentiellement dans l'espace dédié aux enfants et surtout chez le père Noël. Sur le marché de Noël, comme chaque année, il est très demandé par les enfants qui se pressent dans son chalet pour lui faire part de leurs envies de cadeaux. Et pendant que ses lutins travaillent d'arrache-pied, il prend la pose et les commandes...
 
Alors, dépêchez-vous, il ne vous reste plus que quelques heures pour rencontrer le Père Noël… Pour le reste, le marché reste ouvert jusqu'au 7 janvier...
 
Dans les coulisses du marché de Noël d'Orléans : ép. 4/4 - la magie de Noël
En attendant que Noël arrive, il faut bien divertir les petits et les grands. Faire un petit tour dans le manège du père Noël, par exemple ou sur la piste de luge artificielle : 27 mètres de descente et 4 mètres de hauteur... On s'y croirait presque. - France 3 Centre-Val de Loire - Elsa Cadier, Francis Simoes, Pierre-Do Lepais et Eve Manier

 


Sur le même sujet

Projet d'usine de méthanisation à Mettray

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés