Le feuilleton de la semaine nous emmène dans les coulisses de la Fabrique Opéra Val de Loire qui cette année, présentait "My Fair Lady" du 23 au 25 mars 2018 à Orléans.
Après « Aïda » de Verdi et « La Flûte enchantée » de Mozart, la Fabrique Opéra Val de Loire s'est attaquée cette année à « My Fair Lady », la célèbre comédie musicale de Frederick Loewe créée en 1956. Nous avons suivi les préparatifs juste avant la générale.
Cette comédie musicale célèbre à Broadway, dans laquelle Eliza Doolittle, jeune fille des bas quartiers londoniens se transforme en femme de la haute société, se déroule sur fond d'ascenseur social.
Feuilleton préparé par
Elsa Cadier, Pierre-Dominique Lepais, Matthias Soares et Jérémie Bénard
Episode 1/4
Dans le premier épisode, nous suivons Patrick Blanchard dit "Patoche", le directeur de production, un jour avant la générale.
Comme chaque année depuis quatre ans, la Fabrique Opéra fait appel à une dizaine de corps de métiers : décorateurs, coiffeuses, maquilleuses, ou encore éclairagistes, etc. Pour gérer et rassembler tout ce beau monde, le directeur de production veille à ce que tout se passe bien.
Episode 2/4
La Fabrique Opéra Val de Loire présentait cette année 2018 l'opéra "My Fair Lady". Une comédie musicale qui fait appel à plusieurs corps de métiers, mais aussi à près de 600 élèves et apprentis de la région.
Qu'il s'agisse de coiffure ou de costumes, tout le monde se mobilise et certains n'hésitent pas à revenir d'année en année.
Episode 3/4
La régie, les éclairages, les décors, et les chapeaux... Sur la scène du Zénith, tout est grand !
Même si Franck Jublot, le metteur en scène a de l'expérience, c'est la première fois qu'il monte une comédie musicale d'une telle envergure. Un beau défit à relever...
Episode 4/4
Dans My Fair Lady, Marie Oppert, incarne le personnage principal de Eliza Doolittle, cette jeune fille des bas quartiers dans le Londres des années 1930 qui devient, grâce à un professeur de phonétique, une femme de la haute société.
Dès qu'elle a su qu'elle incarnerait le rôle emblématique, la jeune comédienne et chanteuse, a tout de suite adhéré à l'esprit de la Fabrique opéra... un esprit de famille...