Le dépisteur de diabète par la transpiration arrive en Région Centre Val-de-Loire

C'est une technologie très élaborée, simple et pratique. En trois minutes, cet appareil 100% made in France permet de repérer, de diagnostiquer ou de surveiller un diabète. Il peut même vous dire si vous prenez convenablement votre traitement ou pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas besoin de prise de sang. Pas besoin d'être à jeun.

C'était une contrainte insurmontable. Jusqu'ici, la mesure de la glycémie à savoir le taux de glucose ou de sucre dans le sang était effectuée grâce à une prise de sang à jeun, Au moins 8 heures avant celle-ci.
Finie cette camisole de force.
Désormais, vous pouvez passer à toute heure de la journée dans une officine pour ce dépistage. Petit bémol à votre enthousiasme.
En Région Centre-Val de Loire, on compte sur les doigts d'une main les pharmacies qui disposent d'un Espace Diabète et qui sont équipées de ce dispositif médical. Ce matériel reste onéreux : 20 000 euros.
La Déontologie très sourcilleuse de l'Ordre des Pharmaciens ne nous autorise pas à communiquer l'adresse de ces pharmacies.
Ce serait perçu comme une concurrence déloyale. Une façon déguisée d'attirer vers ces pharmacies, de nouveaux clients. Au-delà de cette question non dénuée d'aspects matériels, reste la technologie elle-même. Jusqu'ici ce matériel était dans les hôpitaux. Progressivement, il arrive dans les officines. 

Comment ça marche ?

Nous nous sommes rendus pour les besoins du reportage, dans cette officine. Parmi les clients venus récupérer leurs médicaments, il y a une femme de 65 ans. C'est une habituée. Elle soigne son diabète depuis de nombreuses années. La Pharmacienne adjointe l'invite à rejoindre l'Espace Diabète qui est juste derrière les comptoirs.Un endroit excentré et à distance des regards indiscrets.
Il fallait cela pour préserver l'intimité et assurer la confidentialité. La cliente est invitée à se déchausser et monter sur des plaques de verre et y ajuster sa voûte plantaire.
Elle doit également poser la pomme de ses mains sur un support en verre. Au préalable des questions lui ont été posées. Nom, prénom, âge, poids, taille, antécédents ou traitements en cours... Car un rapport sera établi à l'issue de cet examen. Pour elle et pour son médecin traitant. 

C'est indolore et non invasif...

"L'appareil va exciter les glandes sudoripares, celles de la sudation grâce à un petit courant électrique qui va entraîner
une petite sudation indolore sur la paume des mains et sur la plante des pieds. Ces glandes sont innervées par de petites fibres nerveuses dont on analyse l'état. Ya-t-il ou pas une neuropathie"?
Puis vient l'instant de l'interprétation des résultats. Sur l'écran, une flèche avec trois couleurs apparaît. 
"Vert, tout va bien. Jaune cela signifie que le client est un peu limite. On lui recommande une hygiène de vie, des exercices et on le revoie trois mois après. Rouge, alerte. C'est la preuve d'une neuropathie. Comme vous le voyez, cet appareil permet de vérifier l'état du diabète.Il permet de faire du dépistage ou d'évaluer le risque de développer un diabète par une personne qui ne se sait pas diabétique.."Fin de citation.
Rappelons, ce qui n'est pas négligeable: Le test de dépistage du diabète est proposé gratuitement aux clients des pharmacies qui en sont équipées sans aucune limitation. 

Une maladie insidieuse et silencieuse

Les facteurs de risques sont assez bien documentés. L'âge, l'hérédité, la surcharge pondérale, l'hypertension, le tabagisme entre autres. 
Le diabète est un véritable problème de santé publique. Près de 4 millions de diabétiques en France et 700.000 personnes qui ignorent qu'elles ont un diabète.
Le diabète est une affection chronique qui se caractérise  par une hyper-glycémie. C'est à dire un taux de glucose trop élevé dans le sang.
D'où la nécessité de surveiller cet excès de sucre dans le sang car dans des cas extrêmes, il peut obstruer les vaisseaux près du coeur (Infarctus) ou près du cerveau (AVC) Accident vasculaire cérébral.
Le diabète est la deuxième cause d'accidents cardiovasculaires.
Une détection précoce, c'est l'assurance d'une prise en charge efficiente et d'un traitement adapté.
 On peut vivre avec un diabète et le contrôler. Heureusement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information