"Des préjudices corporels" : des dentistes d'Orléans mis en examen pour exercice illégal de la profession et escroquerie

Trois dentistes et la directrice du centre dentaire Dentexelans, en centre-ville d'Orléans, ont été mis en examen ce jeudi 24 février, indique le parquet. Le centre a été fermé par l'Agence régionale de santé pour une durée d'un mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois dentistes et une directrice de centre dentaire sont dans le viseur du parquet d'Orléans. Selon un communiqué commun de Laurent Habert, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), et de la procureur Emmanuelle Bochenek-Puren, les quatre personnes ont été mises en examen ce jeudi 24 février.

Tout a commencé en octobre 2021, à la suite d'un signalement de l'Ordre départemental des chirurgiens-dentistes auprès du parquet. Une enquête est alors ouverte pour vérifier "la suspicion d’exercices illégaux de la profession". Le centre en question : Dentexelans, affirme une source proche du dossier. Dentexelans, c'est une franchise qui regroupe 16 centres dentaires en France, dont un près des Halles d'Orléans ouvert 2020, et un autre à Chartres.

"Des patients défigurés"

Depuis octobre, les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans ont "recueilli des témoignages de patients attestant des préjudices corporels qui leur avaient été causés par la réalisation de certains actes médicaux", indique le communiqué. Le 22 février, une perquisition est menée au sein du centre, en présence d'un représentant du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes. 

Les trois dentistes et la directrice du centre sont alors placés en garde à vue, avant l'ouverture d'une information judiciaire ce jeudi 24 février. Les quatre ont été mis en examen pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste, complicité d’exercice illégal de la profession, et escroquerie en bande organisée au préjudice de la CPAM du Loiret.

Contactée par France 3, une ancienne employée du centre Dentexelans de Chartres évoque "des patients mutilés", et l'usurpation de sa propre identité dans différents centres du réseau. "Au vu du risque pour les patients", l'ARS a décidé de suspendre l'activité du centre pour une durée d'un mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité