Rencontre avec le dessinateur de BD Philippe Tarral. Basé à Orléans il a signé plusieurs oeuvres avec une thématique qui lui tient à coeur: la fiction à partir d'un fait ou d'une période historique.
L’Orléanais Philippe Tarral est un dessinateur passionné d’histoire. Il aime travailler pour des scénaristes qui lui font revisiter des grandes périodes qu’elles soient médiévales ou plus récentes : la Première ou la Seconde Guerre Mondiale.
Il vient de signer cette année « Christina », le tome 1 du « Courrier de Casablanca » aux éditions Paquet (textes de Pascal Davoz).
Une histoire de pilotes de l’aéropostale entre les deux Guerres mondiales se déroulant au Maroc.
Il lui a fallu pour l’occasion se documenter de façon précise sur les avions de l’époques, l’architecture des bâtiments, les vêtements…
Un amoureux de la "fiction historique"
Des choses que Philippe adore faire, en revanche il n’aime pas les récits strictement historiques « Il faut laisser cela aux historiens », explique-t-il, « ce qui m’intéresse, c’est développer une fiction autour d’une période donnée. C’est le fait de se replonger dans une époque particulière »
Après avoir fait un « crayonné »Il fait la mise au net non pas au feutre, mais « à l’ancienne », avec des pinceaux en poil de martre et de l’encre de Chine.
Philippe a notamment réalisé « Casse Pierre », l’histoire d’un compagnon sculpteur dans le Paris du XIXème siècle.
Il est actuellement en plein travail du second tome du « Courrier de Casablanca », sortie prévue courant 2017.
Reportage dans son atelier (Arnaud Moreau et Isabelle Racine)