Deux sabreuses du Cercle d'Escrime Orléanais championnes du monde avec l'équipe de France

© FFE Team Bizzi
© FFE Team Bizzi

Cécilia Berder, figure emblématique du Cercle d'Escrime Orléanais, a parachevé le succès de l'équipe de France, devenue championne du monde de sabre aux dépends de la Russie. Une autre Orléanaise, Manon Brunet, était également alignée.

Par Christelle Chapiotin

Sur le toit du monde! Les filles de l'équipe de France de sabre ont décroché le titre suprême à Wuxi en Chine ce vendredi 27 juillet. Elles ont pris le meilleur sur la Russie, dont les trois représentantes avaient été médaillées lors de la compétition individuelle.

Parmi ces Bleues victorieuses, deux figures emblématiques du Cercle d'Escrime Orléanais, Manon Brunet, et Cécilia Berder, qui a assuré le dernier relais, le score était alors de 40 à 27. 

C’était dur parce que quand vous vous mettez en garde à 40, le sabre est lourd, le masque est lourd et on a envie de dire aux adversaires en face que c’est notre tour, qu’on la mérite et qu’on a travaillé pour gagner.


Sur la piste, le trio était complété par Caroline Queroli, mais il ne faut pas oublier Charlotte Lembach, qui avait participé aux succès des 1/4 et des 1/2 finales.

Nullement impressionnées par leurs adversaires, les filles emmenées par Jean-Philippe Daurelle ont très vite pris l'ascendant sur l'équipe russe, laissant les protégées de Christian Bauer régulièrement à 10 longueurs d'écart. Le score final est sans appel, 45-35, Manon Brunet et ses partenaires peuvent exulter.

On l’attendait depuis longtemps. On n’a pas fait beaucoup de finales cette saison et on finissait deuxièmes mais on a gagné celle-là et c’est le plus important. J’espère qu’on en gagnera d’autres.

Sur le toit du monde!! / © FFE Team Bizzi
Sur le toit du monde!! / © FFE Team Bizzi

Le dernier sacre du sabre féminin français remonte  à 2007, avec la victoire d' Anne-Lise Touya, Léonore Perrus, Carole Vergne
et Cécile Argiolas, qui s' étaient imposées face à l'Ukraine à Saint-Pétersbourg, en Russie.

La joie n'en est que plus grande, pour les protagonistes, et pour tous ceux qui les soutiennent, à commencer par le Cercle d'Escrime Orléanais, fier des filles, et tout particulièrement de ses représentantes, Cécilia Berder et Manon Brunet. Le club a publié une vidéo de la Fédération Française d'Escrime sur sa page Facebook
 

Cette médaille sabre féminin est la quatrième pour l'équipe de France d'escrime lors de ces championnats du monde, et la deuxième en or après le sacre de l'épeiste Yannick Borel.

Peut-être que les sabreuses auront la bonne idée d'apporter leur trophée à Orléans à l'occasion de la prochaine étape de coupe du monde, programmée du 9 au 11 novembre. Ce qui est certain, c'est que le club loirétain saura les mettre en valeur. Bravo les filles!





   

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus