• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dialogue parent/ado : le quartier de l'Argonne à Orléans a toutes les cartes en main

En créant un jeu de cartes basé sur des situations typiques des problématiques de l'adolescence, le carrefour des parents de l'Argonne (Orléans) a inventé un moyen ludique d'amener les parents à échanger sur des problématiques communes dans les relations parents/enfants.

Par Nathanael Lemaire

À travers 14 personnages et 40 situations types, des mamans du quartier de l'Argonne d'Orléans, ont trouvé un moyen amusant de dialoguer et d'échanger sur les difficultés relationnelles qui peuvent apparaitre à l'adolescence.



Scolarité, oisiveté, fraudes ou comportements sont souvent des sujets difficiles à aborder pour des parents confrontés à des jeunes peu réceptifs. L'échange et le dialogue entre maman démontrent que tout le monde est confronté aux mêmes soucis. C'est en souhaitant amener parents et adolescents au dialogue que des adultes réunis dans le carrefour des parents ont eut l'idée d'utiliser le jeu. Avec un support ludique, beaucoup de parents se montrent plus enclins à venir participer à des réunions d'échanges d'expérience autour des professionnels du carrefour des parents.

C'est dans son rôle de coordinatrice du carrefour des parents qu'Edith Houdusse a accompagné ce projet :

 

Il s'agit de valoriser le savoir-faire des parents. Ils s'aperçoivent que d'autres parents se posent les mêmes questions, le premier objectif, c'est d'inciter des parents à rencontrer d'autres parents

 


 

En reprenant un jeu de cartes avec des rôles comme l'apprécient les familles d'aujourd'hui, l'espoir est de favoriser des discussions et des points de vue propices à un meilleur dialogue.

Tous les parents d'adolescent se posent à peu prés les même questions. Quelques soit le quartier où on habite, quelque soit le milieu social où l'enfant a été élevé.


Les personnages repris par le jeu de cartes "Parenthèse" sont des adolescents, des parents, mais aussi des éducateurs ou des professeurs pour reprendre des situations de vie réelles auxquelles sont confrontées les familles du quartier de l'Argonne.


À travers le jeu de rôle induit par le jeu de cartes, parents, éducateurs, enseignants et enfants sont amenés à se "mettre à la place de l'autre". Un procédé qui à travers un moment d'amusement permet de renouer le dialogue dans la bonne humeur.

Nous, ont été parti sur le fait de favoriser le dialogue entre adultes, mais en fait ça va au-dela de ça. Les mamans l'ont testé en famille et ça a aussi favoriser les échanges entre parents et adolescents, ou parents et enfants.


          Dans le jeu, l'enfant prend la place du parent , et le parent comprend mieux , par miroir, ce que l'enfant ressent. ça a été au-dela de ce qu'on avait anticipé.


 


Au total 6 mamans de l'association "carrefour des parents" ont oeuvrée pendant un an à l'élaboration des scénarios types repris finalement sous forme d'un jeu de cartes. Un spécialiste des créations de jeux orléanais a été sollicité pour la réalisation concrète du paquet de 58 cartes. Pour l'instant, 1.000 exemplaires ont été produits à destination des familles de l'Argonne, mais aussi des écoles et du centre de loisirs. Le jeu est gratuitement disponible auprès de l'association "Carrefour des parents".

C
e jeu de carte se diffuse en ce moment dans différentes structures éducatives et sociales de la métropole.

Ce lundi 13 novembre, de 14h à 16h, les habitants du quartier de La Source à Orléans sont invités à une réunion du "carrefour des parents". Les participants repartiront avec un jeu de cartes.


VOIR reportage 
Youtube : Dialogue parent/ado : le quartier de l'Argonne à Orléans a toutes les cartes en main

 

Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus