BASKET : Orléans - Saint Chamond, viser une dynamique positive

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Lukas Nicot

Votre nouveau rendez-vous de Pro B, vous attend ce samedi à 15h15 sur France 3 Régions (France 3 Centre Val de Loire et France 3 Loire). Pour la 6e journée de la deuxième division, Orléans fera face à Saint-Chamond.

Deux clubs qui restent sur un début de saison en deçà des attentes et qui espèrent repartir sur un nouveau rythme en remportant la victoire.

Orléans, à quand la bonne formule ?   

 Décidemment c’est un retour en Pro B plus que compliqué pour l’OLB. Rétrogradé en deuxième division cet été, le club peine à trouver de la confiance en ce début d’exercice, et stagne pour l’instant dans le ventre mou du classement.

Sèchement battu dans le match d’ouverture face au Champagne Basket, les coéquipiers de Jeremy Leloup n’ont encore jamais remporté de victoire à l’extérieur, enchainant les déroutes. La troisième le week-end dernier, était sans appel chez le promu Angevin (80-66). Juste après la trêve, l’entraineur Germain Castano ne mâchait pas ses mots en conférence de presse « On a été très médiocres dans les deux secteurs. On n'est pas dans l'engagement total, il faut absolument corriger ça. »

Mais que les supporters d’Orléans se rassure, il y a aussi du positif avec ces deux victoires à domicile. La passe de trois pour rester invaincu au Palais des Sports ce week-end serait une bonne occasion de revenir à un bilan équilibré et surtout de se replacer en Pro B. Autre facteur convaincant, le remaniement de l’effectif. Arrivé fin octobre, Junior Mbida à l’intérieur, amène une belle densité (18 points, 13 rebonds contre Angers) quand Jonathan Stark sur les lignes extérieures est régulier (10 points, 8 passes) et soulage Ogungbemi-Jackson à la création.

Le paradoxe Saint Chamond

Après 5 journées, le SCVBG possède un drôle de statut. Celui d’être à la fois la meilleure attaque de Pro B (89 points/match) mais aussi la deuxième pire défense… Un problème pour le club qui malgré deux victoires lors des trois premières rencontre vient d’enchainer plusieurs contre performance.

La dernière en date vendredi dernier contre Antibes, avec une défaite en prolongation à domicile (96-103)… Pourtant le duo Mathieu Boyer – Hasan Varance avait été brillant inscrivant 42 unités au total ! Si Saint Chamond veut se relancer, le club n’aura d’autre choix que de défendre, ou en tout cas de rester stable dans l’intensité tout au long d’une rencontre.  

Eblouissant la saison dernière, le groupe d’Alain Thinet était passé tout proche de la montée dans l’élite. Le coach de 69 ans élu entraineur de l’année, annonçait cet été une volonté de continuité pour rester ambitieux dans les résultats « On veut confirmer ce qu’on a fait l’année passée ». Pour se faire, l’effectif n’a été que très peu modifié avec notamment 4 des 5 titulaires toujours au départ de l’exercice 2022-2023. Face à Orléans justement, les Couramiauds pourront compter sur ses deux éternels pour taper du poing sur la table. Mathieu Guichard (9e saison au club), meilleur passeur du championnat et Jonathan Hoyaux (7e saison) qui avait été élu dans le meilleur 5 de Pro B l’an dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité