Donner une fin de vie écologique et solidaire à des ordinateurs, l'objectif d'une association d'Orléans

Publié le

L’association Envie qui répare des appareils électroménagers et les revend à prix réduits veut faire la même chose avec le matériel informatique. Elle lance un appel aux dons : elle a besoin d'ordinateurs dont les entreprises ne se servent plus.

Depuis de nombreuses années, avec des salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie remet en état des appareils électroménagers qu'il propose à la vente dans ses magasins.

Désormais, l'association Envie propose un nouveau service à destination des entreprises qui souhaitent donner une fin de vie écologique et solidaire à leur parc informatique dont elles ne servent plus.

17 % de la population souffre d’illectronisme

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’INSEE, 17 % de la population souffre d’illectronisme (chiffres de 2020.) Ce mot, contraction entre illettrisme et électronique exprime la difficulté d’un français à utiliser des appareils numériques. Les causes sont multiples : la personne ne sait pas le faire, n'a jamais été formée ou n'a pas les moyens d'acheter un ordinateur. A l’heure où la dématérialisation devient incontournable dans les services publics et dans la vie privée, c’est un vrai problème pour toute un frange de la population.

C’est ainsi que l’association Envie a décidé de proposer un nouveau service : lutter contre la précarité informatique en réparant et en remettant en service du matériel informatique donné par des entreprises et en le vendant à des prix réduits.

Comment ça marche ?

Envie se charge de venir récupérer le matériel chez les donateurs. Le principe est assez simple. Si une entreprise a du matériel informatique dont elle ne se sert plus et qu’elle souhaite donner, elle contacte l’association Envie.

De son côté et après avoir évalué la quantité de matériel que la société veut céder, Envie se propose de venir récupérer le matériel en prenant en charge la manutention, l’emballage et le transport. L’association peut se déplacer dans toute la région et même jusqu’en région parisienne.

Le matériel est évalué et trié

Arrivé dans les locaux de l’association, le matériel est évalué : les pièces encore en bon état et qui peuvent permettre de réparer d'autres ordinateurs partent en atelier de reconditionnement. Les ordinateurs qui paraissent encore en état de fonctionner sont testés. L’effacement des données de chaque équipement est effectué avec certification BLANCO (certifié par l’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Ce sont des salariés en insertion qui remettent en état les ordinateurs afin qu’ils rejoignent ensuite la boutique pour être mis en vente au même titre que ce qui est fait actuellement avec l’électroménager.

Deux salariés travaillent déjà dans ce nouvel atelier : ils étaient déjà dans l’entreprise et souhaitaient évoluer dans le domaine de l’informatique. Mais à terme, si ce nouveau service connait un succès auprès du public et qu’il est économiquement et financièrement viable, une équipe de 6 salariés sera constituée. Quant au matériel qui n’est ni réutilisable ni reconditionnable, il est démantelé et envoyé dans des circuits de dépollution écologique. 

Envie attend les dons des centres de formation, de prestataires informatiques, de collectivités et ou d'entreprises privées : ordinateur avec tour et écran, ordinateur portable, clavier, souris…

Des petits prix  

L’association Envie propose dans ses magasins des produits d’électro-ménager beaucoup moins chers que dans les commerces classiques. L’objectif de l’association est donc mettre en vente les ordinateurs au prix le plus bas possible et ce, pour tous les publics : les ordinateurs "1er prix" devraient être proposés à 80 euros. 

L’avantage RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises

Une entreprise qui donne du matériel informatique peut trouver des avantages à être "généreuse" : par ce don, elle développe ainsi son engagement RSE. La Responsabilité Sociale des Entreprises, c’est la prise en compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités de gestion.

De plus : si une entreprise fait un don de matériel d’un parc informatique qui a une grosse valeur, l’entreprise a la possibilité de défiscaliser ce don à hauteur de 60 % puisque Envie a un statut associatif.