DuoDay, objectif : l’inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail

© Alain Heudes France 3 Centre-Val de Loire
© Alain Heudes France 3 Centre-Val de Loire

C’est la 3ème édition du Duoday. Le Duoday c’est une journée pour construire des ponts entre employeurs et personnes handicapées, pour permettre à ces personnes de s’immerger dans l’emploi le temps d’une journée.

Par Isabelle Racine

Le principe est simple : le salarié d’une entreprise ou d’une collectivité accueille le temps d’une journée une personne en situation de handicap. Elles forment un duo : l’un montre et explique à l’autre son travail. L’idée est de dépasser les préjugés.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé - Albert Einstein

Chacun doit trouver son intérêt :

► les entreprises et collectivités découvrent ce que peut apporter un travailleur handicapé, ses compétences. Elle peut ainsi s’ouvrir à la diversité et au handicap.

► les personnes handicapées découvrent le milieu ordinaire de travail. Elles peuvent ainsi se rendre compte et, pourquoi pas, de découvrir un métier et ainsi se lancer dans un projet professionnel. L’idée est de montrer à l’employeur le potentiel et de le convaincre des possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

► pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement, de la formation, l’objectif est de mieux comprendre les attentes, les hésitations, les freins des entreprises. Pour ensuite les aider dans les embauches.

Regardez ce reportage réalisé à Orléans par Hervé Kerrien et Alain Heudes. Intervenants :
Hayat Hboubi
Eric Mantoux
Marc Gaudet, président DVD du Conseil départemental du Loiret

DuoDay



Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : une visite guidée

Les + Lus