Un important trafic se tenant en centre-ville d’Orléans a été démantelé en début de semaine. Une perquisition a pu permettre de saisir du cannabis, de l’héroïne, 5000 euros en liquide ainsi que des armes.
C’est une enquête qui démarre en octobre 2017. Un appel au 119 destiné à prévenir les situations de danger pour les enfants est enregistré. Des habitants d’un immeuble de l’agglomération orléanaise suspectent des trafics de drogue dans un appartement voisin du leur, sous les yeux de mineurs. Le Procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone, tient à féliciter « l’excellent travail de la sûreté départementale dans cette l’affaire, elle est parvenue à mettre au jour un important réseau à l’échelle d’une ville comme Orléans. »
Elle découvre que des revendeurs œuvrent place d’Arc ou à la gare. Le commerce se tient aussi dans des hôtels de l’agglomération, où sur d’autres communes comme Olivet, Saran ou Fleury.
[ContreLesTrafics] Les enquêteurs du groupe stup de la sûreté départementale de @PoliceNat45 démantelait un trafic stup à #Orleans : 9 interpellations et saisie de 100,8gr héroïne, 140gr d'herbe de cannabis, 601gr de résine de cannabis, 2720 Euros, 6 armes et munitions. pic.twitter.com/dKIcB5jxkk
— Police Nationale 45 (@PoliceNat45) 17 janvier 2018
Ce lundi, 9 interpellations ont lieu dans l’agglomération orléanaise. En tout 6000g de résine de cannabis, 140g d’herbe et 100g d’héroïne sont saisis. Les agents trouvent une kalachnikov, une arme de poing et près de 5000 en liquide. Des couteaux et une balance de précision sont aussi découverts.
« Nous avons affaire à une équipe assez jeune, une vingtaine d’année de moyenne d’âge, à l’exception d’une personne plus vieille âgée d’une quarantaine d’année. Nous avons pu établir une liste d’environ trente clients» détaille le Procureur.
En tout, cinq personnes, dont un mineur, sont déférées devant le Tribunal Correctionnel pour infraction à la législation sur les stupéfiants. L’une d’entre-elles est poursuivi pour abandon de mineur.