Football : quand l'US Orléans s'imposait 4-0 au Parc des Princes contre le PSG

Les affiches entre l'US Orléans et le Paris-Saint-Germain ne sont pas nombreuses dans l'histoire du football français. Et pourtant, l'une des rencontres marquantes de l'US Orléans, c'était face au PSG, en Coupe de France, en avril 1989.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les confrontations entre l'US Orléans et le PSG sont à l'équilibre. Une victoire chacun et un match nul avant le 16e de finale de Coupe de France entre les deux clubs ce samedi 20 janvier 2024. 

Et quelle victoire pour l'US Orléans ! Sur la pelouse du géant parisien le 8 avril 1989 en 8e de finale de Coupe de France. À cette époque, l'USO évoluait en deuxième division tandis que le PSG était déjà l'une des meilleures équipes du championnat de France, en pleine course au titre avec l'Olympique de Marseille.

"Le Parc des Princes était majoritairement jaune et rouge"

Après avoir éliminé l'Intrépide d'Angers (DH, équivalent R1 aujourd'hui) en 32e puis Brest (D2) en 16e, l'USO se déplaçait donc sur la pelouse du Parc des Princes pour le match aller des 8e. À l'époque, les confrontations se jouaient en aller-retour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'engouement populaire orléanais autour de cette rencontre était assez exceptionnel. Au total, c'était plus de 7000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en cars jusqu'à la capitale. "Le Parc des Princes était majoritairement jaune et rouge", se souvient Patrick Séné, fidèle supporter de l'USO depuis plus de 40 ans. 

Un exploit retentissant face à Joël Bats, Safet Sušić et Christian Perez 

Sur la pelouse, l'US Orléans tient tête aux Parisiens et ouvrira même le score juste avant la mi-temps par Robby Langers (0-1 39e) face à Joël Bats, alors gardien de l'équipe de France à l'époque. Les Orléanais creuseront même l'écart à la 59e par Germain puis termineront le travail dans les vingt dernières minutes avec des buts de Soyer (73e) et Lerat (89e). "4-0 au parc, c'est complètement dingue", s'exclame, nostalgique Patrick Séné. "C'est mon premier grand souvenir sportif avec le club de ma ville", se rappelle Johan Gallon, petit garçon de neuf ans à l'époque, placé en face de la ligne des 16 mètres avec son père. 

"Je me rappelle que l'on avait revu les trois buts de la seconde mi-temps à la télévision le lendemain parce qu'on était trop loin au stade", explique le père, Rémi Gallon, suiveur régulier du sport orléanais. Face au score large, les supporters parisiens n'avaient pas vraiment apprécié la rencontre et avaient tenté d'en venir aux mains avec le public orléanais selon Rémi Gallon. "On pensait que les supporters parisiens, à cinq minutes de la fin du match, sortaient du stade... Mais non, ils étaient venus pour se battre avec les Orléanais. On s'est dépêché de sortir avec mon fils"

Les joueurs d'Orléans étaient habités.

Johan Gallon, présent au Parc des Princes.

La célébration n'avait donc pas vraiment pu avoir lieu entre les héros orléanais et leurs supporters. Ça n'a pas empêché les Orléanais venus faire le déplacement, de faire la fête dans le bus et d'envahir la place du Martroi. "Il y avait une fête extraordinaire. C'était impressionnant, la place du Martroi était noire de monde, pleine de drapeaux jaunes et rouges", décrit Patrick Séné. 

Un exploit validé au match retour une petite semaine après au Stade de la Source devant 11 839 spectateurs avec un match nul 3-3 dans une magnifique ambiance. "C'était indescriptible, les gens m'avaient laissé passer tout devant avec les enfants, c'était fou, on n'arrivait pas à se dire que c'était fait", se remémore Johan. 

Les Orléanais étaient tombés au tour suivant contre l'AS Monaco entraîné par un certain Arsène Wenger et dont l'attaquant était George Weah, la légende libérienne. 

Pas loin d'un nouvel exploit en 2018

Plus récemment, en décembre 2018, l'US Orléans s'était incliné d'un petit but en Coupe de la Ligue et une défaite 2-1. Côte parisien, Edinson Cavani et Moussa Diaby avaient marqué tandis que Gianluigi Buffon et Kyllian Mbappé avaient foulé la pelouse orléanaise en deuxième période. 

Le 16e de finale à suivre sur le site internet et les réseaux sociaux de France 3 Centre-Val de Loire

Pour ce 16e de finale de Coupe de France entre l'US Orléans et le PSG ce samedi 20 janvier, vous pourrez suivre la rencontre en direct sur le compte Twitter (X) de France 3 Centre-Val de Loire et notre site internet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité