Football : qui d'Orléans, Châteauroux ou Tours a les meilleurs supporters de Ligue 2 ?

Les supporters orléanais dans leur stade de la Source / © Arnaud Moreau
Les supporters orléanais dans leur stade de la Source / © Arnaud Moreau

Avec l'US Orléans, le Tours FC et la Berrichonne de Châteauroux, le Centre-Val de Loire comptait trois clubs en Ligue 2 cette saison. Mais lequel de ces clubs a le public le plus fervent de la région ?

Par AJ

Quand on cherche les clubs de la région Centre-Val de Loire dans le classement de Ligue 2 cette saison, on constate que Châteauroux (9eme), qui faisait son retour en L2, a terminé devant Orléans (12e), grâce à de meilleurs résultats obtenus sur le terrain. Mais quand on tourne le dos au terrain pour vivre l'ambiance du stade et observer la clameur des supporters dans les tribunes tel un capo, la hiérarchie s'inverse.

C'est ce qu'affirme en tout cas le classement officiel du championnat des tribunes de Ligue 2 de la Ligue professionnelle de football (LFP) publié ce vendredi 25 mai. En effet, en dépit d'une saison mitigée marqué par des mois de septembre, octobre et mars catastrophiques, l'US Orléans a tout de même toujours pu compter sur le soutien de son public. Une ferveur récompensée par une belle 5eme place

© Capture d'écran / Ligue professionnelle de Football
© Capture d'écran / Ligue professionnelle de Football

L'ambiance au sein du stade Gaston-Petit a été classée 11eme. Tout comme au classement général, la Berrichonne de Châteauroux occupe le milieu de tableau.

Tours, avant-dernier du classement

Lanterne rouge depuis la 8eme journée, les joueurs du Tours FC ont connu une saison a été très compliquée avec 25 défaites en 38 matches. Jamais ils n'auront été en mesure de remonter la pente. A quatre journées du terme de la saison, le FC Tours était déjà assuré de terminer dernier, synonyme de relégation directe en National. 

Et quand les résultats sont absents, les chants et banderoles des supporters sont ouvent moins présents. Les Tourangeaux termine avant-dernier du classement des tribunes, devant les Corses de l'AC Ajaccio.

Affluence moyenne par stade de Ligue 2 pour la saison 2017/2018 / © Capture d'écran / Ligue de football professionnelle
Affluence moyenne par stade de Ligue 2 pour la saison 2017/2018 / © Capture d'écran / Ligue de football professionnelle

Cette année, le taux de remplissage du stade de la Vallée du Cher a été de seulement un tiers (33,5%), soit une moyenne de 3585 personnes par match. A titre de comparaison, l'affluence dans le stade de la Source d'Orléans été légèrement supérieur à 50% (53,17%)  et celle dans le stade de Châteauroux de 35%.

L'affluence n'a pas été le seul critère cependant. L'ambiance et l'animation, la fidélité à l'extérieur ou encore les éventuels débordements (fumigènes, bagarres, etc) ont été pris en compte pour établir ce classement.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus