Le Grand prix de sabre d'Orléans 2023 se tient du 7 au 9 décembre. Durant ces trois jours, des escrimeurs de renommée mondiale s'affronteront au Palais des Sports puis au Zénith.
Organisé par le Cercle d'Escrime d'Orléans (CEO), le Grand Prix de Sabre 2023 réunira les meilleurs sabreuses et sabreurs du monde : une étape majeure dans la course aux JO 2024.
Trois jours de compétition
C'est sur trois jours que se déroule la compétition. Une première partie de qualifications au Palais des Sports, puis un grand show au zénith, suivi des demi-finales et finales femmes et hommes.
- Jeudi 7 décembre de 11h à 17h : qualifications hommes au Palais des sports
- Vendredi 8 décembre de 11h à 17h : qualifications dames au Palais des sports
- Samedi 9 décembre de 9h à 14h30 : tableau dames et hommes au Palais des sports
- Samedi 9 décembre à partir de 18h : phases finales au Zénith, à suivre en direct sur notre site et sur francetvsport
Un évènement très convoité
La compétition est particulièrement attendue par les adeptes de sabre. Et pour cause, l'année 2023 marque le 80e anniversaire du Cercle d'Escrime Orléanais. C'est également l'occasion pour nos participants de sécuriser leur place à Paris 2024. Près de 400 athlètes seront au rendez-vous, représentants près de 50 nations.
Le Palais des sports accueillera 5000 spectateurs afin d'assister à cet événement sportif majeur, rassemblant le plus haut niveau sportif à Orléans. Parmi les grands noms, on retrouvera notamment Manon Apithy-Brunet (double médaillée Olympique à Tokyo), Sara Balzer (N°1 mondiale) ou encore Boladé Apithy (Champion d’Europe par équipe 2023).
L’objectif commun est le titre olympique à Paris 2024.
Manon Apithy-Brunet, vice-championne olympique à Tokyo 2020
L'occasion de venir encourager les meilleurs sabreuses et sabreurs mondiaux, dont les nombreux athlètes orléanais en course.
Le Roland Garros du sabre
Jusqu'en 2020, Orléans accueillait la coupe du monde de sabre. Depuis 2021, c'est maintenant le Grand Prix de sabre. Quelle est la différence ? La coupe du monde de sabre n'accueillait "que" les féminines à Orléans, et c'est une compétition moindre que le Grand Prix, même si le nom semble plus prestigieux.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, il n'y a que trois Grands Prix de sabre dans le monde par an : Tunis, Séoul et donc... Orléans. Pourquoi pas voir un jour le championnat du monde d'escrime dans notre ville ?