Cécilia Berder, Manon Apithy-Brunet et Sébastien Patrice, trois membres du Cercle d'Escrime Orléanais, se qualifient pour les demi-finales du Grand Prix de sabre 2023.
Les Orléanais Cécilia Berder, Manon Apithy-Brunet et Sébastien Patrice se sont qualifiés pour les demi-finales du Grand prix de Sabre 2023, dans leur ville.
Voir cette publication sur Instagram
Du palais des sports vers le Zénith, les trois membres du Cercle d'Escrime Orléanais joueront à partir de 18h ce samedi 9 décembre.
Les Français plutôt parmi les favoris
Manon Apithy-Brunet remporte son ticket sans grande surprise. Avec ses deux médailles Olympiques, elle est l'une des têtes d'affiche de la compétition. Un an plus tôt, elle montait sur la 2e marche du podium du Grand prix de Sabre.
Après son retour de maternité, Cécilia Berder se qualifie également, de bon augure dans une carrière sportive qui devrait s'arrêter après les Jeux 2024.
Sébastien Patrice rencontrera l'autre homme Français qualifié, Maxime Pianfetti dès les demi-finales. Boladé Apithy s'est quant à lui incliné avant les 8e de finales. Fort de sa Coupe du monde remportée à Alger au mois de novembre et de son titre de champion d'Europe l'été dernier, il était pourtant attendu lors de cette compétition.
Les JO de Paris en ligne de mire
Le Grand Prix de Sabre 2023 réunit les meilleures sabreuses et sabreurs du monde : une étape majeure dans la course aux JO 2024. Organisé par le Cercle d'Escrime d'Orléans (CEO), il se déroule sur trois jours, entre le jeudi 6 et le samedi 9 décembre.
Un évènement très convoité
La compétition est particulièrement attendue par les adeptes de la discipline. L'année 2023 marque le 80e anniversaire du Cercle d'Escrime Orléanais. C'est également l'occasion pour les participants de s'assurer une place à Paris 2024. Près de 400 athlètes, d'une cinquantaine de pays sont au rendez-vous.