Grève du 1er octobre : où et quand sont prévues les manifestations en Centre-Val de Loire ?

Ce 1er octobre, 179 manifestations et points de rassemblements sont prévus en France à l'appel de plusieurs syndicats, pour une hausse des salaires et l'abrogation de la réforme des retraites notamment. Une vingtaine aura lieu en Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'augmentation des salaires, l'abrogation de la réforme des retraites et la défense des services publics : ce sont les trois principales revendications du mouvement de grève de ce 1er octobre. La CGT, Solidaires et FSU appellent à cesser le travail et à manifester, alors que le Premier ministre Michel Barnier doit prononcer son discours de politique générale à 15h.

"C'est le match retour contre la réforme des retraites", assurait cette semaine la numéro un de la CGT Sophie Binet. "Nous pouvons obtenir son abrogation, c'est ce que montre la déclaration de Michel Barnier, le rapport de force est de notre côté", jugeait-elle au micro de France Info.

Au cours de sa première interview télévisée, le Premier ministre s'était dit prêt à "améliorer" cette réforme, adoptée sans vote à l'Assemblée nationale dans un contexte de forte contestation populaire en 2023. Principal point de tension : le report de l'âge de la retraite à 64 ans.

La CGT, deuxième syndicat en France, avait appelé dès la fin août à rejoindre la mobilisation initiée par l'intersyndicale des retraités pour réclamer notamment "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions, l'égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics".

Une vingtaine de points de rassemblement en Centre-Val de Loire

On compte en tout 19 points de rassemblement et manifestations dans la région Centre-Val de Loire ce mardi 1er octobre. Dans le Cher, les rassemblements de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond se tiendront dès 10h, et celui de Saint-Florent-sur-Cher à 10h30.

En Eure-et-Loir, chacun des quatre rassemblements possède son horaire : 10h30 pour Dreux, 12h30 pour Châteaudun, 14h30 pour Charres et 18h pour Nogent-le-Rotrou. Dans l'Indre, seules deux villes hébergent un rassemblement : Châteauroux et Issoudun, à 10h30.

En Indre-et-Loire, les syndicats donnent rendez-vous à 15h, heure du début du discours de Michel Barnier, avenue Gustave Eiffel. Dans le Loir-et-Cher, les rassemblements sont prévus à Vendôme et Romorantin à 10h30. Quant à Blois, un débrayage matinal et prévu chez l'équipementier automobile Valeo, ainsi qu'une manifestation en soutien aux salariés de l'ADMR 41 devant le palais de justice à 13h30, suivi de la manifestation contre le gouvernement à 14h30.

Enfin, dans le Loiret, la manifestation orléanaise partira à 10h30 du parvis de la cathédrale. Des rassemblements ont également lieu à Gien (10h), Montargis Pithiviers et Beaugency (10h30).

Peu de perturbations en vue

Cette première mobilisation de la rentrée pourrait toutefois s'avérer assez faible, confiait à l'AFP sous couvert d'anonymat une source syndicale, évoquant des "remontées du terrain (qui) ne sont pas bonnes".

La SNCF a annoncé ce dimanche 29 septembre un trafic "normal" pour les TGV et des perturbations légères pour certains trains régionaux et Intercités. Dans une interview publiée dimanche soir par Le Parisien, Sophie Binet a estimé qu'"il y a une énorme colère démocratique et sociale dans le pays, avec le sentiment de s'être fait flouer aux dernières élections". "Inquiète" après sa rencontre avec Michel Barnier, la dirigeante syndicale a confié mercredi devant la presse "n'avoir eu aucune réponse sur les questions sociales".

Solidaires se joint également aux cortèges en "réaction concrète au résultat des élections" européennes et législatives. Pour combattre l'extrême droite, il faut répondre à "une colère sociale qui perdure depuis des années", fait valoir la co-déléguée Murielle Guilbert.
Plusieurs organisations de jeunesse, dont l'Union étudiante, l'Unef, la Fidl ou l'Union Syndicale Lycéenne seront également mobilisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information