• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grève des jeunes pour le climat vendredi 15 mars : qu'ont-ils prévu à Orléans ?

Le groupe Youth For Climate Change Orléans appelle les jeunes à manifester vendredi 15 mars. Photo d'illustration. / © Franck Dubray / Max PPP
Le groupe Youth For Climate Change Orléans appelle les jeunes à manifester vendredi 15 mars. Photo d'illustration. / © Franck Dubray / Max PPP

Vendredi 15 mars, un appel à la grève pour le climat a été lancé aux jeunes du monde entier par la suédoise Greta Thunberg. A Orléans, le groupe Youth For Climate Change a prévu de rassembler les lycéens, collégiens et étudiants, place De Gaulle pour débattre avant de marcher pour le climat. 

Par Aurélia Abdelbost

L'adolescente suédoise Greta Thunberg, qui réclame des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique, appelle les jeunes à manifester aux quatre coins du monde vendredi 15 mars. La notoriété de la jeune activiste qui a lancé la grève de l'école pour le climat les vendredis ne cesse d'augmenter depuis son discours à la COP24, en décembre dernier. Elle a même rencontré Emmanuel Macron. Le 15 mars devrait donc être une journée internationale de grève scolaire.

A Orléans, le groupe Youth For Climate Change (La jeunesse pour le climat) prévoit de répondre à cet appel et organise une "agora du climat" à 10h, place De Gaulle suivie d'une marche jusqu'au parc Pasteur, à 14h. "Nous passerons devant la préfecture où nous demanderons une audience mais nous marcherons aussi devant la mairie ou le conseil régional qui est censé nous recevoir ce qui nous permettra d'interpeller les élus avec qui un dialogue respectueux doit être établi pour que les choses avancent", précise Youth For Climate Change Orléans via un communiqué.
 

Des actes concrets

L'événement Facebook regroupe plus d'une centaine de participants à Orléans. "Les dirigeants du monde doivent nous donner la preuve de leurs engagements pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. [...] Toutes les écoles, les lycées et les universités, de Suède, du Canada, de France, d'Australie, de Grèce, d'ltalie, du Portugal et partout ailleurs dans le monde doivent être prêts à se battre pour notre avenir", explique le groupe sur sa page Facebook.

Une dizaine de lycéens représentant huit lycées orléanais font partie des organisateurs de Youth For Climate Change Orléans. "Ce cri du coeur, et avant tout ce cri de peur, nous pousse à organiser une grève scolaire dans le département pour interpeller les adultes, que nous tenons pour responsables de l’état de la planète", soulignent-ils dans un communiqué.
 
Les groupes Action non-violente COP21 Orléans et Alternatiba Orléans soutiennent cette grève des jeunes et appellent aussi les adultes à manifester samedi 16 mars pour interpeller les élus. "Une nouvelle marche pour le climat se prépare dans la ville johannique", indique Alternatiba Orléans dans un communiqué. Le rendez-vous est donné à 14h30 à l’Hôtel de la Métropole, place 6 Juin 1944, point de départ de la mobilisation. Ce sera la troisième marche pour le climat.
 

Des rassemblements de jeunes doivent avoir lieu dans d'autres villes de Centre-Val de Loire, comme à Tours. Une marche pour le climat doit notamment rassembler les lycéens, vendredi 15 mars. Les jeunes devraient se retrouver à 9h30, place Jean-Jaurès. 


 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus