• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grèves, intempéries : le point sur les perturbations

© Romane Boudier
© Romane Boudier

Electricité, transports routiers et ferroviaires : voici un point des perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans la région Centre-Val-de-Loire.

Par Célia Mascré

Deux des quatre organisations syndicales représentatives SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1er juin 2016. Il a été reconduit pour les journées des 4 et 5 juin 2016. Le trafic en Champagne-Ardenne est donc très perturbé ce week-end des 4 et 5 juin. Une réunion de négociation sur l'organisation du travail des cheminots prévue lundi 6 juin.

Le point sur le trafic 

Les fortes pluies subies en Région Centre-Val de Loire et en Ile-de-France ont endommagé certaines installations. Sur la relation Paris-Chartres, des dégradations majeures imposent des interventions pour consolider les équipements à Meudon et à Epernon. La circulation reprend entre Paris et Versailles, mais n'est possible sur une seule voie entre Maintenon et Rambouillet. Sur la relation Tours-Vierzon, un affaissement interrompt les circulations entre St-Aignan et Vierzon. La relation Montargis-Nevers est également très perturbée. Certaines lignes routières sont interrompues. 

Sur la ligne Le-Blanc-Argent, la circulation ferroviaire reste interrompue entre Romorantin et Valençay. La SNCF annonce également un retour à la normale sur la ligne Nouan-Le Fuzelier-Lamotte Beuvron-Romorantin. Sur les lignes Thésée-St-Aignan-Romorantin et Romorantin-Vierzon en revanche, où la circulation des autocars TER est très impactée par les inondations en cours, aucun service n'est réalisé. Source : SNCF Info Trafic.

La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible pour ce week-end. 

Le point sur les autoroutes

La jonction A71/A10 est néanmoins réouverte dans le sens sud-nord. L’échangeur d’Orléans Centre (n°1) sur A71 est réouvert, ainsi que, de manière partielle, l’échangeur d’Orléans Nord (Saran) – n°14 pour les personnes en provenance du Sud. Les échangeurs de Meung sur Loire (n°15) sur A10 et d’Olivet (n°2) sur A71 sont totalement réouverts.


17 000 foyers privés d'électricité

Plus de 17 000 foyers restaient privés de courant samedi matin dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Ile-de-France en raison des inondations, a indiqué à la mi-journée samedi le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF).

S'informer sur le trafic

Retrouvez toute l’info :

  • Sur http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire
  • Contact TER : 09 69 36 66 69, du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 (appel non surtaxé)
  • Sur l’application SNCF pour smartphones et tablettes
  • Auprès des agents et de l’affichage en gare

Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus