Hôpital d’Orléans : 14 lits supplémentaires pour désengorger les urgences

L’hôpital d’Orléans a ouvert une unité saisonnière respiratoire. Il s’agit de la création de 14 lits mis à la disposition du service des urgences dans le but de le désengorger en cette période de grosse affluence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

240 patients au lieu de 200 chaque jour

Des patients qui attendent pendant des heures sur des brancards dans les couloirs des urgences du CHR d'Orléans. Chaque hiver, à cette époque, le même scénario se reproduit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2 semaines, 240 personnes viennent aux urgences chaque jour au lieu des 200 habituellement.
En cause : le manque de médecins généralistes mais aussi les épidémies de gastro-entérite et de grippe.
(Le seuil épidémique de la grippe a été franchi depuis deux semaines maintenant mais le pic n’est pas encore là excepté en Eure-et-Loir. Source ARS, Agence Régionale de Santé).


14 lits supplémentaires

Pour éviter l’engorgement aux urgences, la direction de l’hôpital a créé une unité saisonnière respiratoire ou unité d’hospitalisation hivernale de 14 lits. Pendant 6 semaines, les patients qui présentent des troubles respiratoires seront orientés vers le service « Soins de suite et réadaptation gériatrique ». Dans ce service sont accueillis les patients qui présentent des affections respiratoires mais qui sont stables et ne nécessitent pas d’hospitalisation en réanimation ou en soins continus.


Recrutement de 2 médecins

Pour faire fonctionner le service, l’hôpital a recruté 2 médecins et ré-affecté le personnel soignant de l’unité post-opératoire gériatrique.
Le syndicat Sud Santé se réjouit de cette ouverture de lits mais il s'inquiète aussi. Pour lui, cette ouverture se fait à moyens humains quasiment constants. Il souhaiterait des effectifs soignants supplémentaires de façon à répondre à la charge de travail supplémentaire.

Le 16 février prochain, l’unité respiratoire saisonnière fermera.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information