Hôpital d'Orléans : une infirmière photographie ses collègues pendant la crise du Covid, ses clichés bientôt exposés

Anne Bardas, infirmière en réanimation chirurgicale à l'hôpital d'Orléans, est également photographe. Au moment de la crise du coronavirus, elle a voulu mettre en avant ses collègues, par le biais de son appareil. Ses clichés seront exposés dans le hall de l'établissement à la rentrée.
 

Les "héros du quotidien" d'Anne Bardas, infirmière en réanimation chirurgicale à l'hôpital d'Orléans, et photographe.
Les "héros du quotidien" d'Anne Bardas, infirmière en réanimation chirurgicale à l'hôpital d'Orléans, et photographe. © Anne Bardas
Anne Bardas, infirmière en réanimation chirurgicale à l'hôpital d'Orléans, vient régulièrement travailler avec son appareil. Depuis maintenant cinq ans, la photo est intégrée dans le service, qui s'aligne régulièrement sur des concours nationaux.

Les photos, c'est un peu une échappatoire, un moyen de dédramatiser la situation, et comme les gens tournent beaucoup, ça fait aussi quelques souvenirs.

Anne Bardas, infirmière en réanimation à l'hôpital d'Orléans
 

Très présente sur les réseaux sociaux, Anne Bardas a été, comme tous ses collègues, très sollicitée au moment de la crise du coronavirus. Face à cette situation inédite, stressante, elle a posté une première photo, celle de Romain, infirmier, comme un clin d'oeil à tout le personnel soignant.
 
Voir cette publication sur Instagram

🦠 Les héros de mon quotidien - ROMAIN - @romains52 , infirmier en réanimation chirurgicale au @chr.orleans Avec mon équipe de réanimation chirurgicale et soins intensifs nous avons décidé de figer par l’image notre quotidien. Un quotidien dorénavant rythmé par ce virus qui nous contraint à une nouvelle organisation, nouvelle routine, nouvelle source de stress. ➖ À la fois infirmière en réanimation chirurgicale et photographe, je vais tenter de remplir cette mission, de photographier ces héros de mon quotidien qui répondent présents pour vous ! Alors si à votre tour vous voulez les aider, nous aider... restez chez vous 🙏🏻 ! Merci. #restecheztoi#restezchezvous#stayhome#stayhomechallenge#virus#coronavirus#covid_19#hospital#hopital#reanimation#intensive#intensivecare#team#equipe#nurse#nurselife#life#photographer#photographe#photo#photograph#photography#photographie#thanks#merci

Une publication partagée par annebardas | photographe (@anne_bardas_photographe) le


Ce premier cliché a tellement été relayé qu'il y en a eu un, puis deux, puis beaucoup d'autres publiés, sous l'intitulé "les héros de mon quotidien". Des portraits ou des scènes de vie, toujours en noir et blanc.
 

Je trouve que les émotions transparaissent plus sur les visages en noir et blanc, et en ce qui concerne les actions, cela aurait été beaucoup plus violent avec les couleurs. Je voulais vraiment rester sur un côté artistique.

Anne Bardas, infirmière en réanimation à l'hôpital d'Orléans

Très discrète, la photographe infirmière se fond dans le paysage, elle se concentre uniquement sur les soignants, les interpelle parfois, pour qu'ils soient le plus naturel possible. Eux lui font une confiance aveugle, ils sont près de 200 à s'être laissés capturer par l'objectif
 
Cette image de Gaëlle et Sébastien est celle qui présentera l'exposition, visible très bientôt dans le hall de l'hôpital :
 

Elle symbolise parfaitement ce que nous avons vécu de l’intérieur : des traces physiques que l’on perçoit, et des traces psychologiques que personne ne peut comprendre, à part ceux qui ont vécu la même chose que nous.

Anne Bardas, infirmière en réanimation à l'hôpital d'Orléans

Il s'agit en fait d'une exposition croisée, avec les photos d'Anne Bardas, mais également celles de Géraldine Aresteanu, venue en immersion 24h dans le service réanimation pendant le COVID, ainsi que celles du photographe de l’hôpital. 

Le tout entre dans le cadre d'une soirée hommage aux personnels soignants organisée au sein de l'établissement orléanais ce jeudi 3 septembre.
 

On compte sur vous pour cet événement unique en France Le 3 sept à 17h30 rdv à l’hôpital d’Orleans - Minute...

Publiée par Solidarité Coronavirus Loiret sur Lundi 24 août 2020

L'occasion, encore une fois, de dire un grand bravo à tous ces héros du quotidien, qui nous expliquent "faire simplement leur travail", et nous incitent encore et toujours à la plus grande prudence vis à vis de ce virus, encore présent et menaçant.
durée de la vidéo: 00 min 15
COVID-19 : restez prudents, le message des soignants ©France TV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société