Les archives départementales du Loiret reçoivent un gros coup de jeune, avec l'inauguration ce 18 novembre d'un bâtiment flambant neuf pour les accueillir.
C'est l'Histoire elle-même qui déménage à Orléans. Depuis quelques semaines, les archives départementales du Loiret changent de logement. Jusqu'à présent, elles étaient éparpillées sur trois sites différents. Trop anciens, trop étroits. Un nouveau bâtiment, massif et moderne, a été livré, le long de l'avenue des Droits de l'Homme, et sera inauguré ce samedi 18 novembre.
Et, à en croire les archivistes, ce nouveau bâtiment était attendu de pied ferme. Surtout en comparaison avec l'ancien couvent des Minimes, en centre-ville, qui accueille une partie des archives. "Il était très adapté aux normes des années 60, mais il ne répond absolument pas aux normes de conservations actuelles, ni en termes de praticité", assure Frédéric Pige, responsable des fonds historiques et généalogiques. Dans l'actuel bâtiment, "il y a des marches partout, et on n'a pas la place de s'étaler, alors qu'on a besoin de s'étaler quand on trie des archives".
Les murs de poussière
Depuis déjà plusieurs années, les archives départementales du Loiret ne reçoivent plus aucun document. Et pour cause, il n'y a plus de place du tout, saturation complète. "On a 32 kilomètres de linéaires sur les trois sites, et on est plein." Dans les nouveaux locaux, sur un seul site, la capacité de stockage passera à 58 kilomètres de possibilité de rangement.
👍 Embarquez avec nous pour un voyage à travers le déménagement des Archives départementales vers le tout nouveau bâtiment, niché Av des droits de l’homme. À partir du 19 nov, plongez dans l'histoire captivante des 6 territoires du #Loiret grâce à une exposition inédite. pic.twitter.com/Efkl7qD0as
— Le Loiret (@leloiret) November 16, 2023
Les archivistes ont commencé à se préparer au déménagement dès 2017. Car, depuis les années 70, les archives étaient rangées dans des sortes de liasses, impossibles à transporter sans risquer d'abîmer les contenants. En six ans, tout a donc été transféré dans des cartons, dans lesquels rien ne bouge. En tout, 650 000 cartons, plans et autres affiches doivent être transportés par camion, des anciens locaux jusqu'au nouveau bâtiment, avenue des Droits de l'Homme.
À leur arrivée dans leur nouvelle demeure, ils sont revérifiés, recomptés, réorganisés et recensés numériquement. Chaque carton devra être placé à un endroit très précis. Mais avant rangement, il doit passer par la case dépoussiérage. "C'est très important, précise Florian Taillecours, responsable des archives modernes et contemporaines. Il ne faut pas emmener de poussière dans des magasins propres. Une poussière peut être un substrat pour le développement de moisissures."
Un bâtiment à nouveau plein... dans moins de 30 ans
Le processus de déménagement doit se poursuivre pendant encore plusieurs mois, probablement jusqu'à l'été 2024, lorsque la salle de lecture pourra être ouverte au public. Le nouveau bâtiment devrait aussi permettre d'accueillir à nouveau des archives nouvelles. Selon Florian Taillecours, les archives du Loiret devraient recevoir "entre 800 mètres et 1 kilomètre de documents chaque année", provenant en majorité des administrations, collectivités, particuliers, notaires et entreprises du département.
Si bien que, dès 2050, les nouveaux locaux pourraient, à leur tour, être saturés. "Une extension est déjà prévue", souffle l'archiviste. Et encore, "95% des archives ne rentreront pas chez nous, vos déclarations d'impôts ne sont pas intéressantes pour l'Histoire".
Le nouveau site des archives départementales du Loiret, qui servira plus généralement de cité culturelle avec expositions et conférences, sera inauguré officiellement ce samedi 18 novembre. Avec ouverture au public dimanche 19, en attendant la salle de lecture, d'une exposition retraçant l'histoire du département à l'aide d'archives plus ou moins anciennes, et d'objets prêtés par le service départemental d'archéologie préventive.