A l’origine de ce couac, une incompréhension entre la candidate de la majorité présidentielle, l’équipe de communication et l’imprimeur. Mais Stéphanie Rist assure que tous les bulletins à son nom seront bien dans les bureaux de vote de la 1re circonscription du Loiret dimanche prochain.
Vous le savez, quelques jours avant une élection, vous recevez dans votre boîte aux lettres un courrier contenant la propagande électorale, à savoir la profession de foi de chaque candidat et le bulletin de vote correspondant.
Dans la 1re circonscription du Loiret, il manquera cependant un élément : le bulletin de vote de la députée sortante et candidate LREM (Ensemble), Stéphanie Rist. Contactée ce jeudi matin par téléphone, elle a confirmé cette information. Il s’agirait d’une incompréhension entre elle, sa "boîte de communication" et "l’imprimeur".
"Si vous voulez être pris en charge par l’Etat dans la distribution de votre profession de foi et de votre bulletin de vote, il faut livrer à un certain horaire, un certain jour et moi j’ai décalé, on s’est mal compris, il y a eu un bug. Bref je prends à ma charge", reconnaît-elle.
Selon ce memento destiné aux candidats, ces derniers avaient en effet jusqu’au 15 juin pour déposer leurs professions de foi et bulletins de vote à la commission de propagande en charge de l’envoi et de la distribution des documents électoraux.
Elle fait donc distribuer 110.000 bulletins de vote ce jeudi et ce vendredi pour dimanche prochain. "Il y aura bien des bulletins de vote dans tous les bureaux", assure-t-elle.
Des précédents
Elle tient cependant à minimiser la portée de ce couac : "Ce n’est pas la première fois que cela arrive". Une situation similaire a par exemple eu lieu pour des motifs différents dans le Sud de la France au premier tour.
Surtout, ce problème avait été visible et pointé du doigt en 2021 lors des élections régionales et départementales à cause de la distribution défaillante de la part d’un prestataire.
Stéphanie Rist avoue cependant que "c’est désagréable". "Mais il faut savoir gérer ce genre de choses sereinement, c’est ce qu’on a fait et ça se passe bien."
Elle affrontera au second tour Ghislaine Kounowski (Nupes – PS). Au premier tour, les deux candidates avaient obtenu respectivement 36,49% et 28,67% des suffrages.