Les Enfoirés à Orléans en 2025 ? Michèle Laroque sème le doute

Le concert annuel des Restos du Cœur était diffusé ce vendredi 1er mars. Lors d'un sketch, Shy'm et Michèle Laroque ont légèrement moqué Jeanne d'Arc et Orléans. La comédienne a fait un semi mea culpa sur Instagram.

Le concert annuel des Enfoirés, c'était ce vendredi 1er mars sur TF1. Filmé à Bordeaux au mois de janvier, le spectacle a réuni, pour la 34e fois des artistes au profit des Restos du Cœur. Entre vieux tubes (Born to be AliveDès que le vent souffleraRésiste) et tendances récentes (FlammeCoup de vieuxLa Symphonie des éclairs), la troupe a joué sur tous les tableaux.

Mais Les Enfoirés sont allés chercher encore plus loin dans le passé que Non, je n'ai rien oublié de Charles Aznavour, sorti en 1971 et interprété en clôture du spectacle. Pour un sketch sur les personnages historiques, plusieurs artistes se sont grimés en Charles de Gaulle, Pépin le Bref ou encore Lucien, doyen de l'Humanité et mari de Lucy, tous rassemblés au sein d'une clinique.

"Coupe de cheveux de merde et string en ferraille"

Mais c'est bien le duo Shy'm-Michèle Laroque qui nous intéresse, puisqu'elles interprétaient respectivement Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette. L'une avec perruque blonde au bol, tunique bleu royal avec fleurs de lys et cotte de mailles, l'autre avec robe d'apparat et la tête dans les mains, littéralement.

"J'ai jamais fait l'amour, je suis la pucelle d'Orléans", confie alors Shy'm d'Arc à Michèle-Antoinette. La cité johannique en a alors légèrement pris pour son grade : "Cherche pas ! Tu habites Orléans, t'entends des voix, t'as une coupe de cheveux de merde et puis un string en ferraille... c'est normal que tu sois encore pucelle !"

Une petite blague relevée rapidement par les plus orléanais des internautes. Sur Instagram, une téléspectatrice a enjoint Michèle Laroque à venir se "faire pardonner, pour toutes les Orléanaises (pucelles ou actives". Et comment ça ? "L'année prochaine, venez à [CO'Met]" avec Les Enfoirés, écrit-elle. Une story repartagée telle quelle par la comédienne sur son compte.

CO'Met trop petit pour Les Enfoirés ?

En l'absence de Mimie Mathy, Michèle Laroque a pris du galon au concert de cette année, lançant (en même temps que Michaël Youn) le traditionnel "On compte sur vous !" avant La Chanson des Restos. De quoi lui permettre de faire pencher la balance en faveur d'un spectacle des Enfoirés à Orléans dans le futur ?

Rien n'est moins sûr, au vu de la capacité des salles de spectacle choisies par Les Restos les années précédentes : les 11 000 places de l'aréna de Bordeaux, les 15 000 de celle de Montpellier, les 17 000 de la Halle Tony-Garnier de Lyon, ou encore les 20 000 de Bercy. Avec moins de 10 000 places, CO'Met ne semble pas vraiment pouvoir rivaliser. Le Grand Hall du Parc Expos de Tours, et ses 15 000 places, pourrait en revanche faire l'affaire.

Pourtant, Les Enfoirés sont déjà venus à Orléans. C'était pour le spectacle bien nommé 2001 : L'Odyssée des Enfoirés, alors que (comme en 2000) la troupe avait décidé de partir en tournée. À l'époque habitués de salles moins grandes, Les Enfoirés s'étaient alors contentés de fouler la scène du Zénith.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité