VIDÉO. "On est le seul restaurant de France qui aimerait fermer", les Restos du Coeur à l'honneur au pot-au-feu géant de Tours

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Nelly, bénévole des Restos du Coeur d'Indre-et-Loire depuis 20 ans, entouré de Romain Baron (à gauche) chef de la cuisine centrale de Tours et de Ambroise Voreux, chef cuisinier, ex-candidat de l'émission Top Chef.
GRAND BANQUET DES RESTOS DU COEUR TOURS ©D.Pouget / C.Gressieux / France Télévisions

6000 parts d'un pot-au-feu revisité ont été dégustées sur quatre marchés de la ville de Tours ce samedi 24 février. Un moment convivial et solidaire au cœur d'une demande de bénéficiaires toujours plus importante. Au total, 30 200 euros ont été récoltés, un record.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans depuis 28 ans, les Tourangeaux ont largement répondu présent au pot-au-feu des halles de Tours. Un moment solidaire à destination des Restos du Cœur qui fait face à une demande croissante dans ce contexte inflationniste. Au total, ce sont 6000 parts préparées par la cuisine centrale de Tours qui ont été distribuées.

Un pot-au-feu à la touche asiatique

Mais cette année, le pot-au-feu était un petit peu revisité. "On a gardé la tradition du plat avec son bœuf cuit en sauce au cœur d'un plat très parfumé. On lui a donné une dimension asiatique avec un peu de citronnelle et d'herbes fraîches", détaille Ambroise Voreux, le chef cuisinier. 

Un premier pot-au-feu solidaire pour lui et un moment qui lui tenait à cœur. "Il y a des vrais moments de partage, même pour nous ! J'ai cuisiné avec des cuisiniers qui ont l'habitude de faire 8000 plats par jour, moi j'en fais 30. On apprend, on échange, on rigole, l'ambiance est vraiment géniale". 

Romain Colucci, fils du créateur des Restos du Coeur Coluche, est de la partie depuis quatre ans à Tours. "Il y a une ambiance formidable ici. On mange bien, on passe un bon moment et on fait une bonne action. Ça coche toutes les cases !".

Le nombre de repas a été multiplié par 20 entre 1985 et aujourd’hui, c’est énorme ! On est le seul restaurant de France qui aimerait fermer, on ne demande que ça… Tant qu’il y aura besoin, j’espère que l’on pourra répondre présent.

Romain Colucci, administrateur des Restos du Coeur.

Dans un contexte d'inflation, les moments de récoltes pour les Restos comme celui-ci sont les bienvenus. "Au niveau national, il y a eu 20% de fréquentation en plus (par rapport à 2022), on est passé de 142 millions à 170 millions de repas distribués". Pour maintenir le modèle économique des Restos du cœur, Romain Colucci explique avoir "un peu modifié le barème pour pouvoir servir en priorité les plus fragiles. Heureusement, la générosité est toujours présente en France".

1 650 000 repas distribués en 2023 par les Restos du Coeur d'Indre-et-Loire

Au total, 30 200 euros ont été récoltés pour les Restos du Coeur. Ce chèque leur sera remis le 11 mars prochain, date du lancement de la campagne d'été des Restos du Coeur d'Indre-et-Loire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information