Michel Masson, le président sortant de la Chambre d'agriculture du Loiret, a été battu par la liste indépendante FDSEA-JA. Il sera très probablement remplacé à ce poste par l'horticulteur Jean-Marie Fortin.
En poste depuis 2013, Michel Masson doit finalement céder son siège à la présidence de la Chambre d'agriculture du Loiret.
La liste indépendante FDSEA-JA, menée par Jean-Marie Fortin, a remporté l'élection jeudi avec un score de 46,21 %. La liste Masson a quant à elle rassemblé 26,95% des voix.
Sur son compte Twitter, le syndicat JA s'est félicité de cette victoire.
La liste JA+FDSEA est vainqueur aux élections Chambre d’Agriculture dans les six départements de la région Centre Val de Loire
— JA Centre-Val de Loire (@JACentreVdL) 7 février 2019
Merci aux électeurs pour leur confiance et à l'ensemble du réseaux pour sa forte mobilisation au cours de ces derniers mois
Cédric Benoist, à la tête de la FDSEA du Loiret se réjouit également de ce résultat. "Cette victoire est le reflet d'un travail de terrain que nous menons depuis le mois de mai", explique-t-il à France 3.
Sur 3433 agriculteurs inscrits, 1819 ont participé au vote - soit 52,9% de participation. Un des plus hauts taux de France, selon Cédric Benoist.
13 sièges pour la FDSEA-JA
En tout, la liste FDSEA-JA décroche 13 sièges, contre 3 pour les partisans de Michel Masson. La Coordination rurale et la Confédération paysanne bénéficient quant à elles d'un siège chacune.
Un mode de scrutin que dénonce la Confédération paysanne. Dans un communiqué, le syndicat regrette que ses 15% de votants ne soient pas mieux représentés et dénonce l'absence "d'un pluralisme syndical".
Qui est Jean-Marie Fortin ?
A la tête de la liste FDSEA-JA, Jean-Marie Fortin a de fortes chances d'être élu président par les 18 membres du Collège d'exploitation début mars.
Marié et père de quatre enfants, cet horticulteur a d'abord commencé sa carrière en Corrèze et dans l'Eure, avant de s'installer à Saint-Jean-le-Blanc dans le Loiret en 1995. Dans son exploitation, il produit principalement des plantes à massifs et en pots.
"J'ai envie que l'on se crée de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés pour notre territoire. Mon souhait est de créer un projet pour rassembler les agriculteurs du Loire, tout en prenant en compte leurs pluralités", soutient l'agriculteur.
#LesPiedsSurTerre dans le Loiret – nous avons fait notre choix depuis longtemps. Nous avons fait le choix de la liste conduite par Jean-Marie et Alexandre, qui se présentent à vous, avec un projet collectif d’avenir, qui a #LesPiedsSurTerre ! pic.twitter.com/mYxPqw5xmk
— Jérôme Despey (@JeromeDespey) 22 janvier 2019
La pilule ne passe pas pour Michel Masson
Suite à l'élection, Michel Masson compte bien déposer trois recours devant le tribunal administratif lundi 11 février.
Selon lui, la plateforme de vote en ligne - commandée par le ministère de l'Agriculture, a été victime de bugs. "En fonction du navigateur utilisé, le logo et notre liste n'apparaissaient pas intégralement. Pas pratique pour voter !", explique Michel Masson.
L'actuel président de la Chambre d'agriculture du Loiret s'étonne aussi de la différence de voix entre le vote papier et le vote électronique. "Sur le vote papier, nous sommes au coude-à-coude avec la liste FDSEA-JA... Par contre, nous avons 300 voix d'écart sur le vote électronique !"
Michel Masson reproche aussi à l'hebdomadaire "Loiret Agricole & Rural", en partie financé par des fonds publics, d'avoir eu une couverture médiatique inégale en fonction des listes. "Ils ont mis en avant la FDSEA-JA, en occultant complètement les autres," s'agace-t-il.
De son côté, la FDSEA n'a pas souhaité faire de commentaire.