Loiret : des tags fascistes sur les locaux du parti communiste

Les locaux de la fédération du Loiret du PCF à Orléans ont été taggés à la peinture, avec des symboles empruntant à l'imagerie fasciste. Le PCF a porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, les militants loirétains du parti communiste ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur local vandalisé à Orléans. Un sigle "SS", une croix celtique, signe de ralliement des suprémacistes blancs, et ce qui ressemble à une tentative avortée de dessiner une swastika ornent désormais la porte de la discrète permanence du parti, rue Marcel Proust.
 


 

Des actes qui se répètent

La fédération loirétaine du parti, par la voix de son secrétaire départemental Mathieu Gallois, a fait part de sa "colère", face à ce qu'elle considère comme une tentative d'intimidation, tout en rappelant qu'il ne s'agissait pas un d'acte isolé. Rien qu'en 2020 plusieurs locaux du PCF ont également été vandalisés à Paris, Cahors, Besançon ou encore Chambéry, et "les menaces contre des militants communistes se multiplient", estiment les militants loirétains. En 2016, d'autres symboles empruntés à l'imagerie fasciste avaient été retrouvés sur les bâtiments du PCF, à proximité d'une plaque rendant hommage aux résistants morts pour la France.

En 5 ans, ce sont plus d’une dizaine de dégradations sur nos locaux, agressions et menaces de militants qui ont eu lieu. Ces faits révèlent au grand jour le vrai visage de l’extrême-droite : les intimidations, la violence, la haine contre celles et ceux qui pensent différemment, contre celles et ceux qui défendent la solidarité, contre celles et ceux qui se mobilisent contre le capitalisme dont l’extrême-droite est l’un de ses meilleurs alliés.

Mathieu Gallois, secrétaire départemental du PCF 45

Suite à cet acte de vandalisme, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a, tout comme la fédération du Loiret, annoncé son souhait de porter plainte. Sur les réseaux sociaux, les communistes loirétains ont également reçu des manifestations de soutien, non seulement à gauche, mais aussi d'une large partie du spectre politique, comme des militants du PS, EELV, ou encore le mouvement des "Jeunes avec Macron" du Loiret.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information