Loiret : une quinzaine de routiers roumains arrêtés pour des vols de marchandises sur des aires d'autoroute

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans avec AFP
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Mourad Allili/MaxPPP

Un groupe de chauffeurs de camions roumains qui volaient sur des aires d'autoroute la marchandise d'autres camions, comme de l'alcool et du matériel électronique, a été démantelé par des polices européennes, dont la section de recherche du Loiret.

Une opération transfrontalière de grande ampleur a été menée mardi 23 novembre, contre un groupe composé de 30 ressortissants roumains, dont 14 ont été arrêtés - 12 en Roumanie et deux en Allemagne. Tous sont des chauffeurs de camions roumains soupçonnés de voler sur des aires d'autoroute la marchandise d'autres camions, comme de l'alcool et du matériel électronique. 

En France, l'opération a été menée par la Section de recherches (SR) d'Orléans centre) et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), selon Eurojust.

2,5 millions d'euros de butin

"Le groupe est soupçonné de vols sur des aires de repos pour le transport de marchandises le long des principaux axes routiers entre la Roumanie, la France et l'Allemagne", a déclaré dans un communiqué l'agence de police européenne Europol ce vendredi 26 novembre.

Le groupe fonctionnait de manière rapide et très mobile et ciblait spécifiquement les camions en stationnement transportant des produits de luxe haut de gamme, tels que des parfums et des cosmétiques, et les cargaisons d'alcool et de petits appareils électroniques. Les marchandises volées ont une valeur estimée à 2,5 millions d'euros, selon Europol.

Des drones français déployés en Roumanie

Les chauffeurs étaient de véritables employés de transport routier, ce qu'ils utilisaient comme alibi pour des déplacements réguliers à travers l'Europe.
Une fois arrivés sur des aires d'autoroute présélectionnées en France et en Allemagne, les chauffeurs ouvraient les bâches de camions en stationnement et volaient la marchandise, avant de rentrer en Roumanie.

Les produits étaient ensuite "rapidement vendus via des circuits commerciaux illégaux", a précisé Eurojust, l'agence européenne pour la coopération judiciaire. Des drones des forces de l'ordre françaises ont permis de localiser les suspects et des policiers français et allemands ont été déployés en Roumanie pour mener l'opération, coordonnée par Europol et Eurojust, basées à La Haye, aux Pays-Bas.

Une conférence de presse du parquet d'Orléans doit se tenir en fin d'après-midi. En février, les gendarmes du Loiret avaient constaté une reprise des vols de fret sur les aires d'autoroute, avec un mode opératoire déjà connu, et une vingtaine de vols ont été commis en région Centre-Val de Loire, d'après une source proche du dossier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.