Une dizaine de sympathisants du collectif Stop Cirque animaux manifestent à Orléans

Cette après-midi, une dizaine de sympathisants du collectif Stop Cirque animaux manifestent devant l'entrée du parking du cirque de Saint-Pétersbourg, à Orléans. 

Maddy est une sympathisante du collectif Stop animaux cirque.
Maddy est une sympathisante du collectif Stop animaux cirque. © Aurélia Abdelbost / France 3 Centre-VDL
"Réfléchissez au bien être des animaux", s'exclame Maddy, sympathisante du collectif Stop animaux cirque, au passage des spectateurs se dirigeant vers le chapiteau du Cirque de Saint-Pétersbourg, à Orléans. Une autre sympathisante brandit une pancarte avec écrit : "Les animaux ne sont pas des objets". 
 
Une dizaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif Stop cirque animaux.
Une dizaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif Stop cirque animaux. © Aurélia Abdelbost / France 3 Centre-VDL

Une dizaine de personnes se sont retrouvées en début d'après-midi devant le parking pour défendre leur vision : les animaux ne devraient pas être au service de l'homme. Les anti-spécistes considèrent que la place des animaux est dans la nature et qu'ils ne doivent pas être exploités par les hommes.

De son côté M. Loyal et éducateur des animaux exotiques, Romain Greveldinger, qui a choisi ce travail par amour pour les animaux se défend : "Les dresseurs sont diplômés par l'Etat, il faut monter un très gros dossier. Travailler avec des animaux est complexe et ce n'est pas donné à tous". Ce dernier souligne d'ailleurs que les spectateurs viennent au cirque avant tout pour voir les animaux. 

Les manifestants ne nous gênent pas. Les gens qui viennent au cirque savent pertinemment la condition de vie des animaux et le rapport qu'il peut y avoir entre l'homme et l'animal au cirque.  

 
M. Loyal s'apprête à rejoindre le chapiteau.
M. Loyal s'apprête à rejoindre le chapiteau. © Aurélia Abdelbost / France 3 Centre-VDL

Les visiteurs venus voir le spectacle de cette après-midi ne s'arrêtent pas devant les manifestants.

Le cirque de Saint-Pétersbourg a dépassé aujourd'hui son objectif de 10 000 entrées durant son passage à Orléans. 

Regarder le reportage de Nathanaël Lemaire et Yves Le Bloa





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux société