Deuxième nuit de dégradations en France après la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. En Centre-Val de Loire aussi, la colère s'est exprimée dans certains quartiers cette nuit du 28 au 29 juin.
Deuxième nuit d'échauffourées en France, et la première dans le Loiret. Il y a deux jours, Nahel, 17 ans, était tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, en proche banlieue parisienne. Depuis, la colère se fait sentir dans les quartiers populaires.
Ce fut le cas cette nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin dans le Loiret. Ainsi, plusieurs personnes ont procédé à des tirs de mortiers et ont mis le feu à des poubelles dans le quartier de la Source, aux alentours de 23h30, explique une source policière à France 3. Des faits similaires ont ensuite pu être observés du côté du quartier Acacias et à l'Argonne.
Invité ce matin de France Bleu Orléans, le maire de la ville Serge Grouard a confirmé "quelques tensions", tout en expliquant que les évènements de la nuit à Orléans restaient "sans commune mesure" avec ce qui a pu être observé dans d'autres villes de France.
Le trafic de la ligne A du tramway d'Orléans a été suspendu ce jeudi matin entre la station Lorette et le terminus à l'hôpital, en raison de "dégradations" de l'"équipement public". Des bus de remplacement sont mis en place.
Renforcement du dispositif de surveillance à Montargis
À Montargis, le maire Benoît Digeon informe de son côté que trois véhicules ont été brûlés au cours de la nuit, du côté du quartier Chautemps et de la rue de la Sirène. Selon lui, "la nuit a été longue" pour les effectifs de police, appuyés par des équipes de gendarmerie venues en renfort. L'édile confirme vouloir renforcer son dispositif derrière les caméras de surveillance.
Dans la région, d'autres tensions ont été observées, notamment à Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Des images Snapchat montrent un important effectif policier déployé à Joué-lès-Tours aux alentours de 4h du matin. Certaines vidéos de feux de poubelles étant accompagnées d'un message : "Justice pour Nahel". Le maire de Tours, Emmanuel Denis, a appelé à "porter notre indignation pacifiquement, sans violence", le temps que la Justice fasse son travail.
Des incidents ont aussi été signalés à Chartres et à Dreux, en Eure-et-Loir. La préfète, Françoise Souliman, a décidé par arrêté de l'interdiction de vente au détail d'essence à emporter, de vente et de consommation d'alcool sur la voie publique, et de détention, acquisition et utilisation de feux d'artifice et pétard sur l'ensemble du département jusqu'au lundi 3 juillet à midi.
Mise à jour 14h40 : ajout des mesures prises par la préfète d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman.