Municipales 2020 : la candidature de la France Insoumise et du parti animaliste rejetée à Orléans

La liste portée par La France Insoumise et le parti animaliste pour les prochaines municipales à Orléans a été invalidée par la préfecture ce jeudi 27 février, en raison d'un non-respect d'obligations du code électoral.

La France Insoumise et le parti animaliste sont mal partis pour avoir un candidat aux prochaines élections municipales à Orléans. Les deux partis, qui faisaient candidature commune, ont vu leur liste "Décidons en commun" invalidée par la préfecture du Loiret ce jeudi 27 février, dernier jour d'inscription.

La raison : le non-respect de certaines règles du code électoral. Selon France Bleu Orléans, aucune signature originale ni de mention manuscrite est à signaler sur des formulaires administratifs de 24 des 55 colisiters.
 
 

Recours devant le tribunal administratif ?


Ils sont également mis en cause par la présence d'une candidate allemande pas en mesure de prouver qu'elle n'est pas inéligible dans son pays d'origine. La présence d'un agent d'accueil à la mairie d'Orléans sur la liste pose également problème.

La France Insoumise, dirigée sur le plan national par Jean-Luc Mélenchon, et le parti animaliste ont jusqu'à ce vendredi 28 février, à 19 heures pour déposer un recours devant le tribunal administratif.

La liste portée par Valentin Pelé (LFI) était créditée de 7 % d'intentions de vote lors du dernier sondage Ipsos-Sopra Steria commandé par France Bleu Orléans, et publié le 13 février.

"Notre erreur a été de réunir les papiers trop tard. Nous aurions eu le temps de corriger ces erreurs", a avoué sur France Bleu Orléans Valentin Pelé, qui avoue que leur campagne leur a coûté 800 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité