Cet article date de plus de 3 ans

Mus't, la souris du futur pour prévenir des TMS

Mal au poignet, cervicales douloureuses, ce sont quelques-uns des troubles musculo squelettiques (TMS) générés par notre pratique de l'ordinateur. Pour éviter d'attraper ce mal du siècle, quatre étudiants orléanais ont planché sur le prototype d'une souris ergonomique et connectée. 
Ils ont dessiné, conçu, modélisé leur souris en 54 heures. Le temps d'un start-up week-end au Lab'O d'Orléans. Un trail de l'innovation où il a fallu que les quatre étudiants mettent les mains à la pâte. Pour modéliser leur prototype avant son impression en 3D.

La souris, baptisée Mus't "a été conçue pour éviter de casser le poignet, en le surélevant plus haut que le bout des doigts" explique Raphaël Lapuyade Etudiant en Master 2 Droit des entreprises. Autre avantage, cette souris peut aussi se positionner à la verticale. "Les personnes qui souffrent du syndrome carpien ont besoin d'avoir le poignet légèrement incliné" précise Sophie Thiret, à l'origine du projet. 

Limiter les Troubles musculo-squelettiques (TMS), c'est tout le propos de cette future souris. Et ce nouvel objet sera bien sûr connecté. Avec, par exemple, une empreinte digitale pour éviter de rentrer ses mots de passe. Des innovations qui ont été récompensées par un prix d'aide à l'innovation au Lab'O à Orléans. 

reportage à Orléans par Ch.Launay et J.Roché 
Intervenants : Raphaël Lapuyade Etudiant Master 2 Droit des entreprises - projet Mus't, Sophie Thiret , Etudiante Master 2 Economie et gestion -  projet Mus't et Stéphanie Hublin-Besson, Orléans-Val de Loire Technopole

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société innovation sorties et loisirs start-up économie entreprises